Page 54 - Rebelle-Santé n° 233
P. 54
RECETTES NATURE
Anne Rihet
Des recettes naturelles avec...
LE PISSENLIT
Le pissenlit, Taraxacum offici- nale, encore nommé salade de taupe, couronne de moine
ou dent de lion, est une herbacée aux feuilles en rosette dentelées et aux capitules jaunes solitaires au sommet d’une longue tige creuse. Feuilles et tiges contiennent un la- tex blanc. Le « pisse en lit » a des vertus diurétiques connues depuis longtemps. Mais ce sont surtout les feuilles qui ont ces propriétés diurétiques alors que la racine est plutôt employée pour son action dépurative. Feuilles et racines aug- mentent la quantité de bile excré- tée par le foie, empêchent la forma- tion de calculs biliaires et traitent l’insuffisance hépatique. Le pissen- lit est indiqué en cas de constipa- tion, de rétention d’eau, de goutte, d’arthrite et de rhumatismes. Profi- tez de ses effets en tisane, mais pas
seulement, puisque c’est aussi un médicament-aliment. En salade, sautées avec un peu d’huile, en beignets, cuites à l’eau, addi- tionnées d’un peu de beurre ou d’huile de colza comme les épi- nards, les feuilles se prêtent à de multiples préparations. Crues, elles sont meilleures jeunes car moins amères. La racine est aussi comes- tible. Torréfiée, c’est un succédané de café. Les boutons peuvent être ajoutés aux salades ou préparés en pickles. Les fleurs parfument les tisanes, le vin, et sont employées pour la réalisation d’une confiture appelée « miel de pissenlit ».
LES PRÉPARATIONS SIMPLES EN TISANE
Infusion de feuilles : versez un litre d’eau bouillante sur 2 à 3 cuille- rées à soupe de feuilles sèches
(une à deux cuillerées à café pour une tasse d’eau bouillante). Cou- vrez, laissez infuser dix minutes, filtrez et buvez deux tasses par jour avec un peu de miel.
Infusion de fleurs : jetez deux poi- gnées de fleurs dans un litre d’eau bouillante. Couvrez, laissez repo- ser dix minutes, filtrez et buvez deux tasses par jour en parfumant d’un peu de miel.
Décoction de racines : dans un litre d’eau froide, jetez une poi- gnée de racines. Portez à ébulli- tion et maintenez à petits bouillons quinze minutes. Filtrez, buvez une tasse avant les repas.
UNE ACTION DÉPURATIVE...
... pour le bonheur de votre foie et de votre vésicule biliaire.
Décoction : mélangez dans un
54 Rebelle-Santé N° 233