Page 55 - Rebelle-Santé n° 233
P. 55

   RECETTES NATURE
   pot en terre ou en verre 30 g de feuilles et de racines à parts égales et un litre d’eau à température am- biante. Couvrez et laissez reposer deux heures. Versez ensuite dans une casserole et faites chauffer jusqu’aux premiers bouillons. Stop- pez le feu, filtrez et buvez trois tasses par jour, de préférence quelques instants avant les repas.
Décoction mélangée : associez 25 g de fleurs de pissenlit à 25 g de feuilles d’artichaut et 50 g de graines de fenouil. Versez un litre d’eau bouillante sur quatre cuille- rées à soupe du mélange, couvrez et laissez infuser vingt minutes. Filtrez, ajoutez un peu de miel et buvez trois tasses dans la journée.
Teinture de racines : disposez 100 g de racines sèches réduites en petits morceaux dans un pot en verre ou en terre. Versez dessus 500 ml d’alcool si possible à 50° (le degré d’alcool ne doit pas être en dessous de 40°). Couvrez, laissez reposer pendant six semaines dans un endroit sombre et sec. Vérifiez qu’il reste toujours environ 5 cm d’alcool au-dessus des plantes, sinon rajoutez-en. Filtrez en expri- mant bien les racines et conservez la solution dans un petit flacon en verre. Prenez 40 à 60 gouttes, deux à trois fois par jour dans un peu d’eau.
UN EFFET DIURÉTIQUE
En cas de calculs urinaires, plon- gez quatre cuillerées à soupe d’un mélange de prêle (50 g), de fleurs de pissenlit (25 g) et de feuilles de ronce (25 g) dans un litre d’eau bouillante. Couvrez. Cinq minutes plus tard, ajoutez une pincée de reine-des-prés. Couvrez à nouveau, laissez reposer quinze minutes, fil- trez et buvez dans la journée.
Teinture de feuilles : découpez finement des feuilles de pissenlit sè- ches ou fraîches. Intro- duisez-les dans un pot
en terre ou en verre, versez de l’al- cool à 50° jusqu’à 5 cm au-dessus des feuilles. Couvrez, laissez reposer dans un lieu sec et à l’abri de la lumière pendant huit semaines. Filtrez, expri- mez le suc des feuilles puis versez dans de petites bou- teilles en verre. Prenez 50 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau.
POUR UNE ACTION DIURÉTIQUE ET DÉPURATIVE
Pour favoriser la résorption de la cellulite, mettez 30 g de fleurs, feuilles et racines et un litre d’eau froide dans un récipient en verre. Patientez deux heures puis versez le mélange dans une casserole. Faites chauffer et aux premiers bouillons, éteignez le feu. Laissez reposer une vingtaine de minutes puis filtrez. Buvez trois tasses, avant les repas.
En cas de problèmes cutanés, acné, eczéma, psoriasis, vous pou- vez aussi associer le pissenlit à d’autres plantes, par exemple une cuillerée à soupe de fleurs de pis- senlit avec une cuillerée à café de racines de chiendent découpées finement, une cuillerée à café de racine de bardane et une cuille- rée à café de feuilles de romarin, à laisser infuser vingt minutes dans un litre d’eau bouillante.
EN USAGE EXTERNE
Pour soulager les varices et les hémorroïdes, préparez une décoc- tion concentrée de feuilles et de racines, à raison d’une grosse poi- gnée dans un litre d’eau, bouillie durant 15 minutes. Filtrez et ajou- tez la décoction à votre bain ou plongez la partie douloureuse dans la décoction tiède.
Si vous ne supportez pas vos taches de rousseur, préparez une lotion que vous utiliserez matin et soir sur votre visage. Portez à ébullition une poignée de fleurs fraîches dans un litre d’eau. Maintenez à petits bouillons pendant 30 minutes. Filtrez, conservez dans une petite bouteille au frais. Vous pouvez aussi, après la lotion, appliquer sur vos taches de rousseur du suc frais de tige ou de feuilles de pissenlit.
Contre les cors et les verrues, ap- pliquez chaque soir avant de vous coucher un peu de suc laiteux frais sur les excroissances et cou- vrez d’un pansement. Renouvelez jusqu’à ce que la peau soit suffi- samment molle et grattez.
Huile de massage pour se dé- tendre : remplissez votre panier de fleurs de pissenlit. Disposez votre récolte sur un linge en coton et lais- sez les fleurs se faner pendant une semaine pour qu’elles soient bien sèches. Puis, remplissez la moitié d’un flacon en verre avec ces fleurs de pissenlit et couvrez d’huile de tournesol ou d’olive. Couvrez d’une gaze et mettez derrière une vitre au soleil. Remuez tous les deux à trois jours et laissez ainsi pendant trois semaines. Filtrez, exprimez bien les sucs des fleurs, ajoutez trois gouttes d’huile essen- tielle de lavande fine et conservez dans des petites bouteilles en verre. Pratiquez un massage du dos pour détendre les muscles et relâcher les tensions accumulées pendant la journée.
Anne Rihet
      Rebelle-Santé N° 233 55
  
















































































   53   54   55   56   57