Page 6 - Rebelle-Santé n° 233
P. 6

En bref par Sophie Lacoste Madagascar et sa boisson aux plantes
Depuis le début de la pandémie, Madagascar a fait le choix de la médecine traditionnelle pour lutter contre le covid et la population a pu bénéficier gratuitement ou presque de la boisson à base d’artemisia et de ravintsara plébiscitée par son président : le Covid-Organics.
Si on regarde de près les chiffres, on peut honnêtement se poser quelques questions : jusqu’à présent, l’épidémie a fait moins de 300 morts dans cette île qui compte plus de 27 millions d’habi- tants...
Alors on met ça sur le compte de la jeunesse de la population (deux tiers des Malgaches ont moins de 25 ans)...
Aujourd’hui, quand on propose au gouvernement malgache de profiter du système d'aide internationale pour demander à faire vacciner sa population, il botte en touche. Il ne s’est pas inscrit au fameux dispositif Covax et préfère attendre de voir les résultats de la vaccination ailleurs. Après tout, jusqu’à présent, sa stratégie a fait ses preuves.
 Les boulets du climat
Le 26 janvier dernier, Greenpeace a remis son prix annuel aux boulets du climat devant l’Assemblé Nationale. Les lauréats ont été départagés par le vote en ligne de 30 000 in- ternautes. Ont été attribués les prix suivants, annoncés par Greenpeace :
• Catégorie ministre : Barbara Pompili. Elle concourait au prix comme « tueuse d’abeilles » pour avoir fait revenir les néo- nicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles qu’elle avait elle-même fait interdire dans une loi de 2016. Un joli retournement de veste. • Catégorie député : Mohamed Laqhila : ce député LREM baptisé « le VRP de l’huile de palme » aime tellement Total qu’il est tout feu tout flamme avec les forêts ! Il a tout fait pour que le pétrolier touche des subventions pour son utilisation d’huile de palme dans les car- burants, ce qui engendre une déforestation massive.
• Le Prix spécial du jury : Emmanuel Macron. Le président ne figurait pas parmi les boulets nominés, mais vous, internautes, l’avez ré- clamé ! C’est indéniablement le Roi des bou- lets : alors que son quinquennat est crucial pour le climat, il empile fausses promesses et renoncements et se complaît dans l’imposture (Convention citoyenne, CETA, déforestation importée, glyphosate, relance climaticide...). Comment ne pas lui décerner le boulet d’or ?!
Enfin du ciel bleu
Difficile d’échapper à la morosité quand on reçoit des infor- mations comme celles de l’OMS qui annonce, en novembre dernier, que « le virus est avec nous pour toujours »... Sauf si on se dit que l’humain va bien finir par mieux le suppor- ter... Des chercheurs d’Atlanta ont en effet établi un probable scénario (publié dans la revue Science) où, une fois que suf- fisamment d’adultes seront immunisés, la maladie devrait se transformer en simple rhume. Pourvu que ça vienne vite !
Du cannabis en cas de maladie de Parkinson
En Allemagne, plus de 8 % des malades de Parkinson suivent un traitement à base de cannabis médical, autorisé dans ce pays et prescrit quand les malades n’obtiennent pas d’effets satisfaisants avec les traitements plus classiques. Une évalua- tion menée à l’échelle nationale montre que plus de la moitié de ces utilisateurs en tirent des bénéfices cliniques.
  6 Rebelle-Santé N° 233





















































































   4   5   6   7   8