Page 64 - Rebelle-Santé n° 233
P. 64
BOTANIQUE
Anne Rihet
LE CHÈVREFEUILLE D’HIVER
J’ai descendu dans mon jardin...
Chèvrefeuille plein de grâce, Ton odeur subtile et grasse Évoque au fond de mon cœur La brune rose et légère Qui jadis me fut si chère Et ne me tint pas rigueur. (...)
LE CHÈVREFEUILLE d’Émile Blémont
feuilles plus claires au revers
paire de fleurs axillaires
• Nom commun : chèvrefeuille d’hiver.
• Genre et espèces : Lonicera fragrantissima.
•Famille : CAPRIFOLIACEAE : petits arbres, arbustes ou lianes ; feuilles opposées ; fleurs en grappe ou en panicule ; corolle régulière ou à 2 lèvres ; fruit : en général une baie. • Origine : Chine.
petit pédoncule
lèvre supérieure à 4 pétales
lèvre inférieure
bractées pubescentes vert pourpré
5 étamines
lèvre inférieure pédoncule
feuilles opposées
Détail d’un groupe de 2 fleurs
Cet arbuste étalé de 2 à 2,5 m de haut et 3 m de large est un chèvrefeuille qui a perdu son caractère caprin, ni ne grimpe, ni ne saute. C’est un beau buisson aux branches souples et retombantes.
Les feuilles sont opposées, ovales, de couleur vert-foncé dessus et bleu-vert au revers. Les jeunes feuilles peuvent avoir les bords légèrement piquants. Selon les climats, le feuillage peut être semi-persistant (dans les régions aux hi- vers doux) ou caduc (dans les régions aux hivers froids).
Les petites fleurs de couleur blanc-crème s’épanouissent du mois de décembre au mois de mars. Elles apparaissent par petits groupes de deux à l’aisselle des futures feuilles qui ne surgiront qu’en fin de floraison. La corolle à 2 lèvres est tubulaire, 4 pétales soudés entre eux pour la lèvre supé- rieure, un seul pour la lèvre inférieure.
Le parfum très puissant des fleurs rappelle, pour certains, le jasmin et les fruits. Il s’exprime plus fortement en fin de journée. Les fleurs sont nectarifères et mellifères, une manne pour les insectes et les abeilles en cette période d’hiver.
Les baies rouges collées deux à deux, matures à la fin du printemps et en début d’été, font le délice des oiseaux. Elles ne sont pas comestibles pour les humains, car vomitives.
pistil
lèvre supérieure sectionnée
corolle en tube
Coupe d’une fleur
vert foncé
Étamines
anthère filet
feuille bleu- vert au revers
pétiole court
fruits à maturité
Dessus d’une feuille
64 Rebelle-Santé N° 233
Fruit : une baie