Page 66 - Rebelle-Santé n° 233
P. 66

                               CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
   LES TRAVAUX DE MARS
Le printemps arrive ! Au programme du jardinier : projets et préparatifs pour une saison réussie.
Le mois de mars marque le début de la saison de jardinage, tous les jardiniers apprécient ce mo- ment où l’on fait des projets, où l’on se prépare...
mais il leur faut rester prudents et patients pour s’enga- ger dans les semis et les plantations car les conditions météo peuvent réserver des surprises (gel, nuits très froides, pluies importantes...).
Au potager
repiquez les plants qui sont prêts : choux, oignons, navets Marteau, épinards, betteraves.
? Pensez à programmer des semis et/ou des planta- tions échelonnés et à utiliser des variétés de précocités différentes pour assurer un étalement des récoltes.
? Divisez les aromatiques qui poussent en touffe : ci- boulette, estragon, oseille, thym, sarriette... Contrôlez l’extension de la menthe et profitez-en pour diversifier les variétés et découvrir de nouveaux goûts.
                                              BIEN GÉRER LA TRANSITION ENTRE L’HIVER ET LA BELLE SAISON !
Semis ou plantations : pour la plupart des vé- gétaux, attendez que la température du sol soit supérieure à 10 °C ; attention aux températures nocturnes inférieures à 8-10 °C.
Les écarts de température jour-nuit importants sont nocifs pour les jeunes plants.
Attendez que la terre soit ressuyée, elle sera moins froide et plus aérée, ce qui est favorable à la levée et à la pousse des racines.
 Aérez les abris (tunnel, châssis) pour limiter les maladies fongiques et éviter les coups de chaud ; en cas de forte chaleur, installez des ombrières. Gardez sous la main le matériel anti-froid (voiles d’hivernage, abri...) ou mettez à l’abri les plantes frileuses.
? Préparez les zones qui seront plantées ou semées d’ici 15-20 jours : compostez les restes de paillis ou de déchets végétaux, aérez la terre dès qu’elle est res- suyée pour réaliser un à deux cycles de faux semis.
? Semez en place, dès que la terre est prête, les ca- rottes, épinards, fèves, navets, panais, petits pois, sal- sifis. En climat doux, pensez aussi aux laitues, radis, choux-fleurs, betteraves, bettes.
? Semez sous abri les céleris, cerfeuils, choux, chicorées, ciboulettes, estragon, laitues pommées, persil, scaroles et, sur couches chaudes, semez les légumes de l’été (aubergines, tomates, concombres...) et les aromatiques frileuses comme le basilic, la co- riandre...
? Plantez l’ail rose, les oignons, les topinambours et, en climat doux, les artichauts, choux-fleurs, brocolis, laitues et pommes de terre.
? Buttez les semis de février (pois, fèves...) et
 66 Rebelle-Santé N° 233
O amenic 181- Adobe Stock













































































   64   65   66   67   68