Page 76 - Rebelle-Santé n° 233
P. 76
EXAMENS
Dr Daniel Gloaguen
LE DOSAGE DE LA TSH
POUR L’EXPLORATION DE LA THYROÏDE
Les troubles hormonaux thyroïdiens sont très fréquents : hypothyroïdie quand les hormones thyroïdiennes font défaut, hyperthyroïdie quand elles sont produites en excès. Le dosage de la TSH permet d’en faire le diagnostic.
La thyroïde située à la base du cou est une glande dont la prin- cipale fonction est de synthé-
tiser les hormones thyroïdiennes : T4 (thyroxine) et T3 (triiodothyro- nine), essentielles pour le fonction- nement digestif, osseux, lipidique, cardiaque et cérébral. Le déficit ou l’excès de ces hormones va s’ac- compagner de troubles divers (voir encadré). Si l’examen clinique per- met d’orienter le diagnostic vers une hypo ou une hyperthyroïdie, il est nécessaire de le confirmer par un test sanguin et d’apprécier sa sévérité. C’est tout l’intérêt du dosage de la TSH (Thyroid Sti- mulating Hormone) ou thyréos- timuline. Rappelons que l’hyper-
thyroïdie concernerait 1 à 2 % de la population, féminine surtout. Quant à l’hypothyroïdie, elle affec- terait entre 15 à 20 % des femmes âgées de 60 ans et plus.
HYPOPHYSE
La thyroïde ne fonctionne pas de manière autonome. En effet, elle est sous l’influence d’une autre glande située dans le cerveau, l’hy- pophyse, qui stimule la fabrication des hormones par la thyroïde via la sécrétion de la TSH.
FEEDBACK
Le fonctionnement du couple hypo- physe-thyroïde est très astucieux :
quand le taux de T4 ou de T3 est trop bas, l’hypophyse le détecte via le sang et accroît mécaniquement la sécrétion de TSH afin d’aug- menter les taux d’hormones thy- roïdiennes. Au contraire, si les taux d’hormones sont trop importants, l’hypophyse cesse sa production de TSH. Ce mécanisme appelé feed- back (rétrocontrôle) permet donc de stabiliser la sécrétion de T4 et de T3. Un dosage bas de TSH in- dique qu’il y a probablement trop d’hormones thyroïdiennes, alors qu’un taux élevé de TSH indique le contraire. Doser la TSH permet donc de diagnostiquer l’hyperthy- roïdie (TSH basse) ou l’hypothyroï- die (TSH haute).
76 Rebelle-Santé N° 233