Page 120 - Rebelle-Santé n° 204
P. 120
JARDIN bIo
terreau pur « spécial jardinières », ajoutez 10 % de vermiculite.
massevolumiqueréduite L’introduction de vermiculite, de billes d’argile ou de tourbe allège le mélange.
Fertile Le substrat doit avoir la capacité de fournir des éléments nutritifs aux plantes. Un peu d’argile couplée à de la matière organique sont nécessaires. Pour les terreaux achetés, regardez sur l’étiquette l’information sur la conductivité, celle-ci mesure indirectement la teneur en éléments minéraux sous forme d’ions. Pour planter vos fleurs, recher- chez une conductivité de 70 à 80 mS/m (1). Pour semer, 20 mS/m suffisent.
La réduction de la consommation est un point crucial de l’attitude écoresponsable.
feuilles larges, fines, sans cuticule, sans poils, qui ont davantage de besoins en eau) • de la vitesse de croissance (une plante dont la croissance rapide a lieu en été demande un arrosage plus copieux)
• de la taille et du stade de déve- loppement (les besoins en eau augmentent avec la croissance et atteignent un maximum au mo- ment du grossissement des fruits ou graines, puis diminuent en phase de sénescence. Modulez vos apports d'eau en fonction de ces stades de développement).
La stratégie de plantation
Pour que vos plants soient moins gourmands en eau, produisez-les vous-même, ils le seront toujours moins que les plants produits en système horticole intensif. Choisissez des variétés adaptées (voir La flore page suivante), ne les mettez pas dans des conditions optimum : plantez-les lorsqu’il fait encore un peu frais (2-3 °C de moins que ce qui est recommandé), prévoyez si nécessaire un voile d’ombrage, une protection contre le vent, et réduisez un peu les apports d’engrais, surtout d’azote.
Bonnerétentiond’eau Elle est assurée par la présence de matière organique et d’un peu d’argile. Pour les substrats du commerce, comparez les pourcentages de matière organique indiqués sur l’étiquette. Attention, ce pourcen- tage est calculé soit sur le produit brut, soit sur la matière sèche. eau Pour info, un bon terreau contient au moins 25 % de matière orga- nique par rapport au produit brut, et 65 % par rapport à la matière sèche. La capacité à retenir l’eau (exemple 700 ml d’eau par litre de substrat) est parfois mentionnée. Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 600 ml d’eau par litre de terreau, surtout si vous prévoyez des absences ou si vous habitez en zones chaudes et sèches ! Dans ce cas, recherchez systématiquement la valeur la plus forte du marché.
Évaluation des besoins en eau en fonction du climat, des espèces culti- vées et du stade de développement des plantes
Pour limiter la consommation d’eau et avoir une stratégie de plantation économe, tenez compte : • du climat (température, enso- leillement, vent) et du microclimat (exposition du balcon)
• de la morphologie des plantes (les espèces à éviter : plantes à
72 Rebelle-Santé N° 204