Page 121 - Rebelle-Santé n° 204
P. 121
JARDIN bIo
Lin vivace
Reine-des-prés
Arrosage ciblé et différencié selon les espèces et le stade des plantes Pour tirer parti de ce dispositif économe, regroupez les espèces ayant les mêmes besoins en eau. Par exemple, constituez une jardinière avec des alpines, des bugles, des lychnis, du thym, de l’origan, des sedums, des cactées, des dianthus, des asters aromatiques, des Liatris aspera, Echinacea pallida...
Et dans cette jardinière « arrosage modéré », vous pouvez également mettre la plupart des espèces citées dans le paragraphe La flore.
Dispositif d’arrosage économique Organisez la récupération des eaux de gouttières ou des toits pour arroser vos jardinières. 1 m2 de toit, c’est entre 700 et 1300 litres d’eau récupérés par an, donc largement de quoi alimenter vos plantations. Prévoyez un système d’arrosage par goutte-à-goutte. Celui alimenté par une bouteille est simple et économique.
Limiter l’évaporation La terre cuite « respire », ce qui provoque un assèchement du terreau, ce qui n’est pas le cas du plastique. L’utilisation de cache-
pots dès que les chaleurs arrivent la Flore
est parfois un bon compromis.
paillage de la surface des pots ou jardinières Même si la surface n’est pas importante, le paillage est une source d’économie. Les paillages clairs sont à préférer en période estivale.
Trouver le compromis entre esthé- tique, biodiversité, espèces adap- tées et locales.
la biodiversité En plantant diverses espèces et variétés, les maladies sont moins fréquentes, et c’est aussi la condition de la diversité de la faune et notamment des insectes.
Les espèces et variétés locales, indigènes Adaptées au climat, elles néces- sitent moins d’apport en eau et engrais, et sont aussi, en principe, souvent plus résistantes aux mala- dies. Ces plantes sont donc plus faciles à cultiver en gestion écolo- gique.
Rapprochez-vous d’un pépiniériste spécialisé ou recherchez vous- même les belles indigènes.
Quelques exemples :
reine-des-prés, nielle des blés, bugle de Genève, alchemilles, euphorbes, géraniums, lin vivace, lunaires, lysimaques, mauves, sauges, sanguisorbes, saponaires, saxifrages, scabieuses, véro- niques...
Rebelle-Santé N° 204 73
© contadora1999 - Fotolia.com