Page 124 - Rebelle-Santé n° 204
P. 124
a
n
a
n
i
i
m
m
a
a
u
u
x
x
N
i
p
N
h
a
a
t
t
ha
a
li
l
e
S
e
Sz
za
ap
i
ir
ro
o
Une bonne hygiène
pouR moN chat et moN chieN
Pas facile pour Elendil et Papatte de rester blanches comme neige après une bonne partie dans le jardin !
Comme ils vivent à nos côtés, leur hygiène, c’est l’affaire de tous ! Nos animaux ont besoin d’un petit coup de pouce et pas seulement au retour d’une promenade salissante !
Ils ont aussi besoin de notre aide en période de mue, pour évi- ter les poils de bourre (nœuds),
quand ils deviennent trop vieux, malades et/ou trop gênés par l’arthrose pour arriver à se toiletter consciencieusement.
Tous les jours !
Le brossage : chien ou chat aux poils longs (et ceux à poils courts en période de mue) ont besoin d’un brossage quotidien. Cela fera autant de poils en moins à aspirer au sol et limitera les risques d’occlusions par de volumineuses boules de poils lorsque le chat en avale trop en faisant sa toilette. C’est aussi un bon moyen de repérer une
lésion à montrer rapidement au vétérinaire ou encore, la présence d’un parasite à dégager au plus vite. Et enfin, le brossage stimule la microcirculation et facilite la repousse d’un beau poil. Pour les animaux à poils ras, il est possible d’utiliser un peigne. Pour ceux à poils longs, une étrille. La brosse sert à lisser.
Notre astuce
Frictionner son chien une fois par jour avec un hydrolat de lavande prévient l’infestation des puces. Chez le chat qui supporte mal les huiles essentielles, l’application d’un hydrolat de temps à autre sur une peau saine est possible après avis vétérinaire.
au moins une fois par semaine
Les yeux : chiens et chats peuvent avoir les yeux larmoyants. Pour évi- ter les infections locales, une fois vos mains lavées et savonnées, pre- nez une compresse imbibée de sé- rum physiologique et nettoyez, en partant de l’angle interne de l’œil vers l’extérieur. Changez de com- presse pour passer à l’autre œil. Ces soins oculaires sont à renouveler quotidiennement chez les animaux à face plate (Bouledogues anglais, Persans, etc.) et selon les besoins (œil sale) chez ceux à long museau. Les oreilles : chez les chiens à oreilles tombantes ou avec une forte pilosité à l’entrée du conduit,
76 Rebelle-Santé N° 204