Page 125 - Rebelle-Santé n° 204
P. 125

animaux
Nos iNfos eN plus
• Le resto des oiseaux Une maisonnette de type nichoir- mangeoire-abreuvoir et un livret de 48 pages écrit par Guilhem Lesaffre, vice-président du Centre Ornitho- logique d’Ile-de- France (14,90 € aux éd. larousse) : c’est le pack du parfait ornitho- logue en herbe pour faire ami-ami avec les oiseaux de votre jardin et leur faire plaisir en toute sécurité.
• Donner son avis pour sauver les abeilles Jusqu’au 5 avril 2018, il est possible de donner son avis de citoyen en remplissant le questionnaire mis en ligne par la Commission européenne, sur les initiatives à prendre pour faire face au déclin des abeilles et autres pollinisateurs.
Le questionnaire est accessible depuis : https://ec.europa.eu/info/ consultations/public-consultation-eu- initiative-pollinators_fr
• les chiens seraient « génétiquement » sociables envers l’Homme ! Des Américains de l’Université de Princeton ont retrouvé des simili- tudes entre certaines caractéristiques génétiques du chien et d’autres qui, lorsqu’elles se retrouvent chez l’hu- main, provoquent une maladie géné- tique rare se traduisant, entre autres, par un comportement très amical !
c’est le nettoyage hebdomadaire des oreilles qui est important (une fois par mois suffit chez les autres). Un nettoyant auriculaire spécifique pour chien, en vente en pharmacie ou chez le vétérinaire, fait l’affaire : il suffit en effet d’instiller quelques gouttes, de masser l’extérieur de l’oreille avec les doigts et d’essuyer l’éventuel excès de produit avec une compresse (à ne pas faire juste avant une sortie en hiver).
doit toujours être adapté à l’es- pèce : pour chien ou pour chat. Une fois l’évier ou la baignoire en partie remplie d’eau tiède, met- tez-y votre animal et mouillez-le doucement à l’aide d’un gant, en prenant soin de ne pas arroser sa tête. Shampouinez et rincez abon- damment avant de le sécher avec une serviette. Brossez une dernière fois, si besoin en vous aidant d’un démêlant spécifique à son espèce.
Le tartre : enfin, les croquettes abrasives, patchs aux enzymes, produits à mâcher, etc., pour chiens et chats, ont pour vocation de prévenir la formation de tartre. Et lorsqu’il est déjà trop tard, le vé- térinaire peut profiter d’une anes- thésie pour faire un détartrage. Plutôt que de tout faire d’un coup, au risque de mettre à rude épreuve leur patience, mieux vaut répartir	À la demande ces soins et s’en tenir à de courtes
Notre astuce
Si votre animal est nerveux, ajou- tez dans l’évier un bouchon (deux dans le bain) d’une infusion de valériane (2 litres d’eau pour 100 grammes de racine de valé- riane, portés à ébullition, filtrés au bout de 10 minutes).
séances.
Notre astuce
En cas de mauvaise haleine due au tartre, l’eau florale de sauge (à appliquer sur la brosse à dents du chien) soulage. Pour les chats, il existe des poudres dentaires à base d’algues brunes à saupoudrer dans ses aliments.
au moins Tous les 2 mois
La toilette : c’est beaucoup plus simple si votre animal a été habi- tué aux bains étant jeune, surtout pour un chat.
Pour les chiens de grande taille (molosse), la douche est la solu- tion la plus simple, mais encore faut-il régler le pommeau de façon à ce que le jet soit très doux. Une séance de brossage et de démêlage est indispensable avant de mouiller les poils. Le bon rythme, c’est tous les deux mois, ou plus souvent s’il s’est baigné dans l’eau de mer ou roulé dans le crottin ou frotté contre un mur de peinture fraîche, par exemple. Parfois encore, c’est le vétérinaire qui prescrit un sham- pooing spécial pour traiter une maladie de peau. Le shampooing
Les ongles : la manucure n’a pas de caractère obligatoire. Seule- ment si vous repérez des ongles anormalement longs, ce qui peut arriver chez un vieux chien arth- rosique ne sortant plus beaucoup, par exemple : coupez la partie translucide avec un coupe griffe (solution la plus sûre). C’est indo- lore. L’épointage des ongles des pattes avant concerne surtout les chats vivant en appartement, car leurs griffes ne s’usent pas assez. Tout en tenant votre chat ferme- ment contre vous, prenez une patte avant, appuyez délicatement sur les phalanges pour faire ressor- tir ses griffes, une à une et coupez uniquement la partie translucide à l’aide d’un coupe griffe. Là encore, le fait de l’avoir habitué jeune évite de se faire lacérer le bras !
Notre astuce
Une petite récompense en fin de soin est un bon moyen de lui don- ner envie de recommencer le len- demain, alors que des cris, parce qu’il ne se laisse pas faire, risquent surtout d’accentuer son aversion pour sa toilette !
Nathalie Szapiro
Rebelle-Santé N° 204	77


































































































   123   124   125   126   127