Page 66 - Rebelle-Santé n° 204
P. 66

le petit Journal de Rebelle-Santé	l’aliment du mois LE kALE
Les 4 meilleures associations santé
La star des choux est le plus originel. le plus ancien des choux verts. Consommé depuis « toujours » par les végétariens et les végans, il se fait doucement une place dans toutes les cuisines.
Les petits secrets
Une portion de kale pulvérise les apports en vitamine C (130 % de	pROtECtION CARDIAqUE :
nos besoins !), de provitamine A (200 % !), de fibres, calcium, potassium, vitamines B et même de protéines... Pas de kale dans votre magasin ou au marché ? Rabattez- vous sur son cousin, le chou frisé.
SUpER DétOx : kALE + AgRUMES + kIwI
Réunis sous vos yeux mesdames et messieurs, 3 leaders de la détox ! Des premiers de la classe côté densité nu- tritionnelle, c'est-à-dire richesse en apports en nutriments protecteurs par rapport aux apports caloriques. Super acido-basique, reminéralisant, nourrissant, ce jus vert est fort en saveurs et en vertus. Tchin !
La suggestion du chef
Jus vert kale, agrumes, kiwi
Dans un blender, réunissez 130 g de chou coupés grossièrement, 1 kiwi épluché, 1 petit verre de jus d’orange, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, 2 ou 3 glaçons. Mixez.
 Préparez	d’abord	vos	jus	d’agru- mes à l’aide d’un presse-agrumes.
petit Journal Rebelle-Santé n° 204
La suggestion du chef
mon curry kale-potiron
Faites cuire 500 g de feuilles de kale dans de l’eau pendant 5 mn. Dans une poêle, faites chauffer 1⁄2 verre de riz basmati avec un peu d’huile d’olive jusqu’à le rendre translu- cide. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de poudre de curry et laissez en- core « prendre » 1 mn. Puis versez 1 verre de lait de coco, 1 petit verre d’eau, le kale égoutté, 250 g de po- tiron en morceaux, un peu de sel. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé (20 mn). Stoppez la cuisson et lais- sez encore gonfler 5 mn avant de servir.
kALE + hUILE D’OLIvE
Un apéro méditerranéen, avec des chips de kale ? Enthousiasme garanti ! Surtout si l’on compare les apports nutritionnels avec des chips clas- siques...
La suggestion du chef
Chips de kale
Laissez les feuilles de kale s’apla- tir sous un poids (une cocotte en fonte, par exemple) pendant 1 heure. Retirez ensuite nervures centrales et tiges, puis déchirez grossièrement les feuilles pour ob- tenir des « chips ». Préchauffez le four à 180 °C. Préparez une sauce avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive pour 1 cuillerée à soupe de jus de citron et 3 pincées de sel.	kALE + pOMME Plongez vos feuilles dans la sauce
 Ajoutez	une	poignée	de	raisins	secs pour un côté encore plus exotique.
tRANSIt INtEStINAL :
pour les enrober. Installez-les sur une plaque (ou du papier cuisson), en une seule couche. Enfournez pour 15 mn en les retournant à mi- cuisson.
Selon les fours, le temps de cuis- son peut varier. Le bon moment : sortez-les un peu croustillantes, mais pas trop (en refroidissant, elles vont continuer à durcir). Saupoudrez d’un voile de paprika ou de curcuma à la sortie du four, et laissez refroidir. En- core plus joli !
pROtECtION DES yEUx Et DE LA pEAU : kALE + pOtIRON
Provitamine A + provitamine A + pro- vitamine A = beaucoup de molécules protectrices pour vos yeux, votre peau, vos poumons.
Les fibres un peu décapantes du chou s’allient ici à celles des fruits, du poivron et des noix pour un bon de coup de balai intestinal... finalement en douceur. Une main de fer dans un gant de velours !
La suggestion du chef
Salade de l’artisan arc-en-ciel
Dans un saladier, réunissez 1 poi- gnée de feuilles de kale en lanières, 1 pomme en morceaux, 6 cerneaux de noix, 1⁄2 poivron en cubes, sel, poivre. Arrosez d’une sauce huile d’olive/vinaigre de vin.
 Remplacez	la	pomme	par	une poire pour un goût encore plus doux. Si vous préférez un chou attendri, laissez-le macérer dans la vinaigrette 1à3haufrigoavantderéunirles ingrédients de la salade.
Anne Dufour
page 24


































































































   64   65   66   67   68