Page 6 - Rebelle-Santé n° 194 - Extrait "Qu'est-ce qu'on attend ? de MM Robin”
P. 6

PLANTE DE SANTÉ
LE DONG QUAI
Pour les femmes
L’angélique chinoise (Angelica sinensis) est une plante que les Chinois utilisent pour se soigner, mais aussi comme épice, depuis plus de 1000 ans. On la recommande pour soigner de nombreux troubles féminins et pour améliorer la circulation sanguine.
Le dong quai est une plante vivace qui pousse en altitude, en forêt, et elle est en Chine
un grand classique de la pharma- copée, plus utilisé encore que le fameux ginseng même si sa réputa- tion est moindre chez nous. C’est la plante des femmes par excellence, conseillée pour toutes les affections gynécologiques, pour réguler le cycle et passer sereinement le cap de la ménopause.
Un effet de régulation hormonale
En 2000, une synthèse de diffé- rentes études effectuées avec l’an- gélique chinoise a permis de véri- fier qu’elle soulageait le syndrome prémenstruel. Elle est aussi re- commandée pour les troubles liés aux bouleversements hormonaux au moment de la ménopause. On attribue les vertus de la plante à sa richesse en phyto-œstrogènes, substances proches des hormones féminines, mais surtout à son effet régulateur : elle semble en effet renforcer les effets des œstrogènes quand il en manque, mais aussi entrer en compétition avec eux, et donc plutôt les amoindrir, quand ils sont excessifs.
D’autres vertus
C’est la racine de cette belle om- bellifère haute de 40 cm à un mètre qui est utilisée dans la pharmaco- pée chinoise. Elle possède à la fois des propriétés analgésiques, anti- inflammatoires, antispasmodiques et sédatives. Outre les troubles féminins liés aux variations hor- monales, elle est recommandée en cas de fatigue, d’anémie légère et d’hypertension. Par ailleurs, en Chine, elle entre dans la compo- sition de préparations tradition- nelles qui ont fait leurs preuves pour améliorer la circulation (en inhibant l’agrégation plaquettaire) et les fonctions respiratoires (aug- mentation de l’endurance à l’ef- fort). Elle est indiquée en cas de bronchopneumopathie chronique
obstructive (BPCO). Autre intérêt, elle soulage les maux de ventre grâce à ses effets antispasmodiques et protège l’estomac des ulcères. Côté mise en garde, les spécialistes préfèrent demander aux personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendants de ne pas en prendre. L’angélique chinoise est déconseillée aux femmes en- ceintes, allaitantes et aux enfants, ainsi qu’aux personnes atteintes d’une grave maladie du foie ou des reins. Attention aussi si vous allez au soleil : elle rend la peau plus sensible aux UV.
Sous quelle forme ?
Généralement, c’est sous forme de gélules ou de capsules de racine séchée qu’on utilise l’angélique chinoise chez nous, à raison d’un à deux grammes par jour (les conseils d’utilisation varient selon les dosages des produits). On peut aussi préparer la racine coupée et séchée en décoction légère : comp- tez une cuillerée à café de racine pour 20 cl d’eau, faites bouillir et laissez infuser 10 minutes sous un couvercle avant de filtrer. Prenez- en deux à trois tasses par jour.
Sophie Lacoste
10	Rebelle-Santé N° 194


































































































   4   5   6   7   8