Page 14 - Rebelle-Santé n° 211
P. 14
Courriers
Suite...
Rassemblements de coquelicots : où les trouver ?
Plusieurs personnes nous ont écrit pour nous demander où se rendre pour manifester leur soutien au mouvement « Nous voulons des coquelicots » (plus d’infos sur www.nousvoulonsdescoquelicots. org), pour l’interdiction générale des pesticides de synthèse. De nombreux rendez-vous sont donnés, toujours le premier vendredi du mois à 18 h 30, devant les mairies. Allez voir devant la vôtre et si vous ne trouvez personne, devant celle du village ou de la ville d’à côté, vous allez trouver !
Sophie Lacoste
LECTEURS EN DÉTRESSE...
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Dilatation des bronches et surinfection
« Âgée de 48 ans, je souffre d’une DDB (dilatation des bronches) diagnostiquée depuis une dizaine d’années et dont les origines sont inconnues. Peut-être les séquelles d’une très sévère pneumonie dont j’ai souffert il y a une vingtaine d’années ?
Cette maladie est chronique, il n’y a pas de guérison possible, seulement de la kiné respiratoire à faire en continu. Mais chez moi, la maladie est évolutive ; elle ne cesse de s’aggraver (du moins tel est mon ressenti), et devient très difficile à vivre. Et pourtant, je tente toutes sortes de traitements. Je suis, bien sûr, suivie en milieu hospitalier par un pneumologue qui m’a prescrit un antibiotique (Clarithromycine, à faible dose, un comprimé tous les 2 jours, en continu). Je fais en parallèle de la kiné respiratoire avec un kiné formé à la médecine chinoise qui me prodigue des soins en lien avec ces pratiques (ventouses, travail sur les fluides, les énergies...). Je suis suivie par un homéopathe. Je me fais vacciner contre la grippe chaque hiver. J’ai fait pendant 4 étés consécutifs des cures thermales pour les voies respiratoires.
Et malgré tout cela, la maladie s’aggrave. Mes bronches sont toujours encombrées, je tousse énormément (plusieurs centaines de fois par jour). Je peux difficilement m’allonger car cela me provoque des quintes de toux épouvantables, et lorsqu’il y a surinfection, j’ai de la fièvre. Tout cela m’épuise et me mine. Régulière- ment, je fais des analyses ; on retrouve fréquemment deux bactéries dans mes poumons : staphylocoque doré et haemophilus influenzae. À chaque fois, j’ai droit à un traitement assez long (une dizaine de jours) avec des antibiotiques variés. Il y a peu de temps encore, je prenais ces cures d’antibiotiques deux à trois fois par hiver, maintenant, il n’y a plus de saisonnalité ; je suis en permanence surinfectée. Depuis le mois de juin dernier, j’ai eu 3 cures d’antibiotiques (en plus de ceux que je prends en permanence, qui ne donnent pas réellement de résultat, mais ont davantage un effet anti-inflammatoire). Quand je fais une cure d’antibiotique, je sens une nette amélioration à mi-cure, dont l’effet se prolonge une semaine à 10 jours, mais après, progressive- ment, inexorablement, l’infection reprend et je me mets à tousser de plus en plus.
Je ne sais plus quoi faire... J’ai bien conscience qu’il s’agit d’une maladie chronique, que je n’en guérirai
des lecteurs
jamais, mais je souhaiterais juste qu’elle me laisse un peu de répit parfois... »
Mme D. du Tarn
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez également vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" dans les petites annonces et, si vous avez Internet, connectez- vous sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
14 Rebelle-Santé N° 211
SOS