Page 48 - Rebelle-Santé n° 211
P. 48

RENCONTRE
Natalie Georges
L’AMÉTHYSTE
a sa maison en Auvergne
C’est au Vernet-la-Varenne, petite bourgade se nichant dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez, qu’une poignée de passionnés a remis la pierre violette à l’honneur. Exploitée par intermittence depuis 500 ans, puis délaissée, la mine revit aujourd’hui...
Ils s’appellent Pierre, Adrien, Nicolas, Valérie et environ 400 millions d’années. « Ce qui explique
Françoise. Ils sont géologue, accompagnateur,
lapidaires-mineurs et maire du village. À eux cinq, ils ont réussi à sortir l’améthyste d’Auvergne de l’oubli dans lequel elle était tombée depuis de nombreuses années.
« L’aventure a démarré il y a une dizaine d’années, raconte Françoise Bourgne, maire de cette commune qui compte à peine un millier d’âmes. Mon prédéces- seur avait déjà fait faire une étude autour du projet de développement de cette spécificité géologique de la région, unique en Europe. » En 2009, le coup d’envoi est lancé et un petit musée retraçant l’histoire de l’améthyste en Auvergne ouvre dans la salle d’un ancien restaurant du village. Mais, très vite à l’étroit, la belle pierre trouve un lieu plus approprié pour s’expo- ser : c’est le château de Montfort, bâtisse datant du XVe siècle, perchée à 800 mètres d’altitude et devenue propriété de la commune, qui abrite désormais la mai- son de l’Améthyste et son musée.
PIERRE, LE GÉOLOGUE
« L’améthyste est une variété de quartz de teinte vio- lette – allant du mauve pâle au violet profond, ex- plique Pierre Lavina, passionné par ce minéral local. Sa couleur est liée à un excès d’atomes de fer qui se substituent à ceux de silicium de son réseau cristallin et à l’irradiation naturelle subie par le minéral. » Bref, rien de plus naturel que cette couleur qui fascine tant ceux qui l’approchent. Précisons que cette améthyste a cristallisé à partir de magmas granitiques, il y a
qu’onnetrouvepasdegéodedanscescarrières,pour- suit le géologue-volcanologue. Ce que l’on extrait, ce sont des améthystes issues de druses, c’est-à-dire de fractures ouvertes dans le granite. »
L’Auvergne regorge de pierres précieuses et ce coin particulier situé entre Issoire et Ambert recèle de filons d’améthyste – 13 gîtes minéraux ont été recensés – en faisant le plus grand gisement d’Europe !
« La particularité de ce quartz violet qui jonche le sol et sillonne à travers la campagne livradoise est qu’il ait 6 faces lorsqu’il est à l’état brut, poursuit le "spécia- liste des cailloux". Depuis quelques années, une col- laboration est née avec de jeunes géologues tout juste sortis de l’école. Ils viennent au Vernet pour s’initier à la recherche appliquée. »
ADRIEN, L’ACCOMPAGNATEUR
Adrien Laborit est animateur et, tout l’été, il accom- pagne les groupes dans une balade de 2 h 30 inti- tulée « Rendez-vous à la mine ». Munis d’un sac de prospection contenant une paire de lunettes et un marteau, parents et enfants enthousiastes s’élancent à sa suite. Au cours de leur promenade, ils découvrent le gisement après avoir testé leurs outils et détecté la composition de roches trouvées en chemin à l’aide d’une loupe monoculaire de naturaliste.
« J’ai participé à l’aventure dès son début », se sou- vient Adrien. Embauché par la commune, il assure, avec Mathilde Laumond, les animations pédagogiques et ludiques proposées par la maison de l’Améthyste.
48 Rebelle-Santé N° 211


































































































   46   47   48   49   50