Page 80 - Rebelle-Santé n° 211
P. 80
BOTANIQUE
Anne Rihet
L’AVOCATIER
J’ai descendu dans mon jardin...
Piquez trois allumettes dans un noyau.
Sur un verre rempli à moitié d’eau, posez, pointe vers le haut. Toujours vous soucier d’avoir la base immergée. Bientôt radicelles apparaîtront, puis tige, prémice d’un arbre. Dans terreau humide, votre noyau installez,
Et dans quelques années, arbre, vous aurez Assurément.
feuille coriace à bord lisse
panicule
revers grisâtre
• Nom commun : poire des Indes, poire alligator, fruit à beurre, « ahuacatl » en aztèque signifiant « testicule ».
• Genre et espèce : Persea americana.
• Famille : LAURACEAE : arbres et arbustes généralement aromatiques ; feuilles souvent persistantes ; pétales et sépales peu différenciés ; fruit : baie ou drupe.
• Origine : Amérique centrale et Mexique. • Hauteur : 10 à 20 m.
Cet arbre fruitier subtropical est persistant, c’est-à-dire qu’il est tou- jours garni de feuilles. Elles ne restent pourtant pas plus d’un an sur l’arbre et, si ce végétal semble continuelle- ment vert, c’est parce que de nouvelles feuilles apparaissent avant que les an- ciennes ne tombent.
L’arbre se charge, en été, de cen- taines de petites fleurs réunies en pani- cule à l’aisselle des feuilles terminales. Les organes reproducteurs femelles et mâles de ces fleurs n’arrivent pas à ma- turité en même temps. Ils ne peuvent donc s’auto-féconder. Ce décalage de maturité des organes floraux se nomme la dichogamie. Pour s’assurer un meilleur rendement, beaucoup de producteurs mêlent des variétés dont la maturité des organes est légèrement décalée dans le temps afin de favoriser la fécondation croisée.
L’avocat est le fruit du Persea ame- ricana. C’est une baie oléagineuse, un fruit charnu à un seul pépin que l’on nomme, à tort d’un point de vue bota- nique, « noyau » à cause de sa grande taille. La chair jaune beurre (le péri- carpe) est très riche en matières grasses. L’écorce (l’épicarpe ou plus simple- ment la peau) de l’avocat est, selon les variétés, verte, brune, lisse ou rugueuse.
On tire du noyau de l’avocat une encre rouge indélébile. La pulpe est anti- fongique et antibactérienne, elle soigne les peaux à problèmes. L’huile tirée de la pulpe est aussi bien utilisée en cuisine qu’en cosmétique. Les feuilles, l’écorce et le « noyau » contiennent de la persine, un acide gras, extrêmement toxique pour les animaux, surtout les oiseaux, mais aussi les chats, les bovins et les chevaux. Le bois dur de l’avocatier sert à la construction.
péricarpe (chair)
épicarpe (peau)
pépin
germe
tépales
fruits
pépin
Différentes variétés d’avocat
grappe de fleurs
Coupe d’une baie
pistil étamines sur
plusieurs rangs
fleurs parfumées vert-jaune
Inflorescence Panicule : grappe de grappes
Détail d’une fleur
80 Rebelle-Santé N° 211