Page 82 - Rebelle-Santé n° 211
P. 82
JARDIN BIO
Angela David
365 jours de salades fraîches
CUEILLIES AU JARDIN !
Beau défi ? Oui, et défi raisonnable pour le jardinier, quelle que soit la région... Imaginez de belles feuilles tendres, passant directement du jardin au saladier !
Les bienfaits d’une consomma- tion régulière, sans excès, de feuilles vertes crues ne sont
plus à démontrer, alors autant avoir sa salade à portée de main en la cultivant.
Pour récolter toute l’année des feuilles garanties 100 % bio, il suffit d’un peu d’espace, d’orga- nisation, de diversification des espèces et des variétés, et de quelques repères sur la culture des salades. L’important est de savoir ce que vous aimeriez trouver dans votre assiette : du mesclun qui inclut des jeunes feuilles crues de betteraves, d’épinards... à moins
que vous ne préfériez du pour- pier ou de la Claytone de Cuba, voire du cresson ou encore, plus « classiques » certes mais excel- lentes, de la roquette, de la mâche ou une des nombreuses sortes de laitues ou de chicorées...
PETIT INVENTAIRE DES SALADES VERTES OUBLIÉES OU MÉCONNUES
Cultivez-les pour diversifier votre alimentation, rencontrer de nou- velles saveurs et faciliter un éche- lonnement de la production sur 365 jours !
LE POURPIER
C'est une plante charnue, qui pousse en touffe ou s’étale sur le sol. Ses feuilles épaisses font penser à celles des plantes grasses. Cette « salade », qui s’installe parfois spontanément dans le jardin, n'aime pas le gel mais apprécie les sols légers et frais, et supporte aussi très bien la chaleur et la sécheresse.
LA CLAYTONE DE CUBA
(Montia perfoliata)
Haute de 20 cm environ, elle produit des feuilles épaisses qu’on
82 Rebelle-Santé N° 211