Page 84 - Rebelle-Santé n° 211
P. 84

JARDIN BIO
Batavias
LA FAMILLE DES LAITUES
Assez diversifiée, elle rassemble les laitues « beurre », les laitues dorées, les feuilles de chêne, les batavias. Leurs couleurs sont éga- lement très variées, allant du vert tendre au rouge en passant par le vert foncé.
Connaissez-vous les laitues grasses ? Plus petites, avec une pomme plus lâche, elles résistent mieux à la chaleur. On les cultive dans le Midi et aux Antilles : c’est la « Sucrine » ou la « Têtue de Nîmes ».
Les batavias, elles, ont suivi les Ita- liens en Amérique et ont évolué. Leurs descendantes sont des laitues d’été très résistantes à la chaleur.
Quant aux laitues à couper, elles ne forment pas de pommes. En sol frais, vous récolterez des feuilles toutes les deux semaines environ.
L’ORGANISATION DU JARDIN ET DU JARDINIER EST ESSENTIELLE
Dès à présent, prenez un calen- drier pour organiser votre année de salades.
Il faut tenir compte :
 du climat moyen habituel de votre région
 du type de salades que vous souhaitez manger : feuilles tendres et fondantes (feuilles de chêne ou mâche), croquantes (Reine des Glaces, Cornette d’Anjou...), charnues... Les saveurs aussi sont variables : amertume des chico- rées, côté poivré et piquant de la roquette...
 de l’espace dont vous dispo- sez pour cultiver en pot ou en
jardinière, préférez les salades à couper ou les petits gabarits ; rensei- gnez-vous auprès de votre grainetier
 de votre rythme de consom- mation ou de la nécessité de li- bérer de la place dans le jardin ; certaines espèces ou variétés ont une croissance plus rapide : la roquette, les laitues à couper, les variétés « Reine de mai », « Bon jardinier », la batavia « Reine des Glaces »...
 de vos possibilités d’arrosage : si votre accès à l’eau est limité, mieux vaut peut-être renoncer à produire en période estivale
 de vos disponibilités pour jar- diner : l’échelonnement des semis, l’éclaircissage et le désherbage en début de culture sont importants. Bien sûr, tout dépend de l’enver- gure de votre production.
84 Rebelle-Santé N° 211


































































































   82   83   84   85   86