Page 86 - Rebelle-Santé n° 211
P. 86

JARDIN BIO
Lollo Rossa
LE RISQUE DE MONTAISON
Pour l’éviter, quelques conseils de base...
 Semez les salades dans de bonnes conditions, de façon à ce que la durée de germination et de levée soient réduites au minimum : sol aéré pour se réchauffer vite, et sol encore chaud ou réchauffé.
 Veillez à arroser régulièrement pour éviter tout stress hydrique, surtout en période chaude et ora- geuse.
 Choisissez des variétés résis- tantes à la chaleur et à la montai- son, par exemple la laitue « Au- gusta », « Merveille de Nancy », la batavia blonde ou encore la feuille de chêne rouge...
LA SALADE,
UNE CULTURE FACILE ?
Oui, mais il y a quelques points à ne pas négliger !
 Semez ou plantez dans une zone où la terre est grumeleuse, aérée et enrichie depuis plusieurs années avec du compost qui a été bien mélangé et a bien évolué (4).
En fonction de la météo, quelques jours avant la plantation, arrosez copieusement, laissez ressuyer puis aérez le sol sur 5-7 cm.
Les graines très petites (600 à 1000 graines de laitue pèsent 1 g) seront juste posées sur le sol, recouvertes d’une fine couche de terreau que l’on tasse avec une planchette.
Petite astuce pour limiter le tra- vail d’éclaircissage : mélangez les graines de salade à des graines de radis (comme pour les carottes !) ou à du sable ou à de la semoule. Lors de la plantation, n’enter- rez pas trop vos plants, faites une cuvette profonde de 4-5 cm, lais- sez le collet ou la motte à 1⁄2 cm au- dessus du sol. Optez pour une faible densité de plantation (9 plants/m2) ou pour une disper- sion des salades au milieu des autres cultures ; les salades aiment avoir de l’espace et de l’air !
 Gardez un sol humide sans excès (il doit être friable entre les doigts) ; arrosez régulièrement sans mouiller les feuilles et sans laisser stagner de l’eau au niveau du collet. Pour favoriser l’instal- lation des racines et en périodes chaudes ou ventées, fractionnez
les apports, quitte à en augmen- ter la fréquence. Apportez en dé- but de croissance 3 à 4 litres/m2 et, progressivement, augmentez jusqu’à 10 litres/m2 lorsque les salades forment leur cœur. Pour économiser l’eau et limiter le dés- herbage, qui est nécessaire, pen- sez au paillage.
Un petit bémol : attention à ce qu’il ne serve pas d’abris aux escargots, limaces et autres grignoteurs de sa- lades et surtout, qu’il laisse circuler l’air au niveau du collet.
 Le blanchiment du pissenlit est vivement recommandé pour limi- ter l’amertume des feuilles : il est possible de recouvrir les plantes d’une couche de paille de 20- 25 cm, puis d’un plastique noir pendant 5-6 semaines. Autre stra- tégie : couper le feuillage à 3-4 cm du collet, recouvrir de terre sur 15 cm environ et attendre que les nouvelles feuilles percent à la sur- face pour envisager la récolte.
 Le forçage des endives
La chicorée Witloof pousse en pro- duisant à la fois un beau feuillage qui n’a pas d’intérêt gustatif et une racine qui ressemble à une carotte et se remplit de réserves progressi- vement jusqu’en automne...
86 Rebelle-Santé N° 211


































































































   84   85   86   87   88