Page 87 - Rebelle-Santé n° 211
P. 87
JARDIN BIO
C’est à ce moment-là, en automne, que vous arracherez la salade : coupez les feuilles, conservez uniquement la racine principale et mettez-la, le bourgeon vers le haut, dans une caisse pleine de tourbe toujours humide, couvrez avec un plastique noir et main- tenez à l’obscurité à 10-15 °C. Récoltez le bourgeon qui s’est développé au fur et à mesure des besoins.
LA SANTÉ DES SALADES
La culture des légumes-feuille n’est pas toujours aisée sur le plan sani- taire. Il s’agit d’avoir des feuilles bien développées et en bon état, il faut donc les préserver des dif- férents parasites, insectes, cham- pignons, bactéries ou virus, sans avoir recours à des produits qui, restant sur les feuilles, se retrouvent dans les assiettes.
Comme toujours en bio, que ce
soit en culture sous serre ou en plein champ, il faut d’abord miser sur les actions préventives dont les effets positifs se renforcent mu- tuellement.
Évitez les stress, souvent liés à des déséquilibres (trop d’eau ou trop d’azote)... Sur certains stress (chaleur, vent...), il est difficile d’agir, sauf en culture sous abri.
En plein air, il faut cultiver des variétés adaptées au climat ou, contre le froid, couvrir les salades.
Régulez les populations qui causent des dégâts : éliminez les déchets de récolte contaminés, pratiquez la rotation des cultures, dispersez les salades dans le jar- din, favorisez les populations auxi- liaires (oiseaux, insectes, champi- gnons) en préservant la biodiversité ou en introduisant des coccinelles, chrysopes, nématodes...
Renforcez la résistance des plantes et choisissez des espèces et des variétés adaptées au créneau cultural et résistantes au mildiou (Bremia lactucae), au puceron de la laitue (Nasonovia ribisni- gri). Bien sûr, d’autres pucerons peuvent faire des dégâts !
Angela David
Notes :
(1) la montée à graine limite la pro- duction de feuilles
(2) chicorée frisée ou scarole
(3) on arrache les racines de la chicorée Witloof en octobre, on les met à forcer en terre ou en cave jusqu'en janvier et on récolte les chicons (endives) à partir de janvier (4) une bonne évolution se traduit par : pas de « paquets » de matière organique, pas d’odeur de putré- faction, une couleur plus brunâtre de la terre.
QUELQUES PISTES CONCRÈTES
Problème rencontré
Intervention possible
Champignons du sol (Phytophthora, rhizoctonia...)
Utiliser un champignon parasite Gliocladium catenulatum
Botrytis - Sclerotinia
Limiter l'atmosphère humide autour des salades (arrosage au pied, circulation de l’air...)
Noctuelle défoliatrice
Bacillus thuringiensis
Maladie des taches orangées
Éviter les excès d’eau Protéger du froid si possible
Pucerons
Chrysopes
Huile essentielle* d’orange douce, lavandin, gaulthérie ou eucalyptus
Aleurodes
Huile essentielle* d’orange douce, lavandin, gaulthérie ou eucalyptus
Thrips (vecteur de virus)
Spinosad (à base de toxines produites par une bactérie du sol)
Insectes divers
Filet - piégeage - favoriser les oiseaux...
Limaces - escargots
• Prévention au niveau du jardin avant la saison : poules, hérissons en saison : piégeage
• Si envahissement : orthophosphate ferrique
* mettre 3 à 5 gouttes de liquide vaisselle bio ou de savon noir dans un fond d'eau, verser 15 à 20 gouttes d'HE maxi, mélanger, puis ajouter un litre d'eau.
Rebelle-Santé N° 211 87