Page 83 - Rebelle-Santé n° 211
P. 83
Pourpier
récolte au fur et à mesure des besoins dès que les boutons floraux apparaissent. Elle craint les sols calcaires, elle est très productive en sol humifère frais. Dès qu’elle a 4-5 feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 15 cm.
LES CRESSONS
On distingue le cresson alénois, le cresson des jardins, sans oublier le cresson des fontaines qui est plus rarement présent dans les jardins. Tous les cressons aiment l’humidité*. En l’absence d’eau (bassins, fontaine...), il faut les implanter en sol humide.
Le premier, Lepidium sativum L., aussi appelé cressonnette, forme une tige rameuse dressée qui porte des feuilles nombreuses plus ou moins découpées à la saveur légèrement piquante. En sol humifère, vous récolterez entre 4 et 6 semaines après le semis.
Le cresson des jardins (Barbarea verna) développe une tige angu- leuse et dressée avec des feuilles
en rosette plutôt rondes. Cette plante assez rustique se cultive en sol fertile, frais et riche en matière organique. En cas de gel, protégez- la avec un bon paillage. Vous pou- vez récolter uniquement la rosette qui se forme l’année du semis, ceci implique alors de prévoir des semis successifs.
LE PISSENLIT
Installez-le pour deux ans dans un sol un peu argileux, riche en matière organique et frais. Soyez patient pour la levée. Les feuilles sont très amères, prévoyez de le blanchir pour le consommer.
INVENTAIRE DES SALADES HABITUÉES DE NOS ASSIETTES
LA ROQUETTE
Elle fréquente nos assiettes de plus en plus régulièrement. Cette pota- gère « goûteuse » de 30 cm de haut développe une tige portant des feuilles assez longues. Facile à cultiver, elle monte à graine dès
qu’ilfaitchaudetsec.Doncmieux vaut arroser pour maintenir un bon niveau de production de feuilles (1) assez tendres et pas trop fortes en goût.
LA MÂCHE
Semez-la peu profond et n’importe où, elle s’adapte ! Laissez quelques pieds monter à graine pour assurer la production de l’année suivante.
LA FAMILLE DES CHICORÉES
Elle regroupe les chicorées fri- sées, les chicorées scaroles dont on consomme les feuilles, et la chicorée Witloof dont on mange le « chicon », c’est-à-dire le bour- geon qui se forme sur la racine après son forçage (chicon = en- dive). Toutes les chicorées pré- sentent une certaine amertume et craignent les limaces et la pour- riture si vous ne leur laissez pas assez d’espace pour respirer.
Pour cultiver des endives, il faut les forcer (voir page 86 La salade, une culture facile ?).
*Évitez de consommer du cresson sauvage cru, qui peut être contaminé par la douve du foie...
Rebelle-Santé N° 211 83
JARDIN BIO