Page 6 - Rebelle-Santé n° 210 - Extrait " Cosmétiques aux oeufs"
P. 6

En bref	par Sophie Lacoste
En démissionnant, Nicolas Hulot appelait à une mobilisation générale. Son remplaçant, François de Rugy, était auparavant Président de l’Assemblée Nationale. C’est lui qui, en mai der- nier, a permis que soit rejeté un amendement de loi pour interdire le glyphosate dans les trois ans en faisant voter les quelques députés présents une nuit, après une semaine de débat... C’est dire si c’est rassurant.
Mais certains ont entendu Nicolas Hulot et veulent répondre à son appel. Comment ? En « osant l’utopie », comme il encourage à le faire. Si l’on veut réellement pouvoir « sauver » la planète et ses habitants, la mobilisation géné- rale s’impose. Sur les réseaux sociaux, nous avons partagé l’appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse : nousvoulonsdescoquelicots.org. La toute nouvelle association « Nous voulons des coquelicots », parrainée par Fabrice Nicolino et François Veillerette, encourage à la mobilisation de chacune et chacun d’entre nous. Allez faire un tour sur le site internet, signez, et mobilisons-nous nombreux dans les semaines à venir.
Et maintenant... Nous voulons des coquelicots !
Le Pr Even et les antidépresseurs
Interrogé par Le Parisien, le Pr Even, dont la notoriété a « explosé » avec la publication du « Guide des 4000 médica- ments utiles, inutiles ou dange- reux », co-écrit avec le Pr De- bré, affirme que sa « première motivation, c’est de combattre les mensonges qui circulent en santé, notamment les idées reçues sur les médicaments. » Il vient de publier, toujours avec le Pr Debré, un nouvel ouvrage qui remet en cause de nombreuses certitudes : « Dépressions, antidépresseurs, le guide ». La pilule du bonheur n’existe pas... Il faut le trouver ailleurs.
Linky : un jugement important
Au tribunal de Toulouse, le 11 septembre dernier, le tribunal administratif a confirmé l’interdiction pour Enedis d’entrer chez les propriétaires ou occupants des logements sans leur accord pour installer un comp- teur Linky. Un arrêté avait été pris par la commune de Blagnac, près de Toulouse, pour réglementer la pose de ces compteurs et assurer la liberté de choix des utilisateurs. Il a ainsi été validé.
Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire (première commune à s’être engagée contre les compteurs communicants), en Gironde, se réjouit de cette décision et indique qu’il est désormais re- connu que « les communes sont parfaitement fondées à refuser ces compteurs. »
6	Rebelle-Santé N° 210


































































































   4   5   6   7   8