Page 8 - Rebelle-Santé n° 210 - Extrait " Cosmétiques aux oeufs"
P. 8

LA CHRONIQUE
de Pınar Selek
Du bio, pour tout le monde !
Gagnons notre autonomie...
«Le capitalisme tue ». J’ai lu ce slogan sur le mur d’une petite rue, juste après mon atterrissage en France. Je n’oublierai jamais : c’était comme un
mot de bienvenue.
Il y a quelques jours, quand j’ai vu « Le Roundup face à ses juges », l’excellent film de Marie-Monique Robin qui rend compte de son enquête au cœur du procès Monsanto, ce souvenir m’est revenu. Vous, lectrices et lecteurs de Rebelle- Santé, vous connaissez sans doute très bien Monsanto. Vous savez aussi que le glyphosate, principe actif du Roundup, produit phare de la marque de cette entreprise, a été recon- nu « cancérogène probable » pour tous les êtres vivants. Le documentaire nous emmène à La Haye où s’est tenu le procès du glyphosate, ouvrant la voie juridique pour une reconnaissance du crime d’écocide.
Sur la petite brochure qui présente le DVD, il est écrit : « Alors que les institutions nationales et internationales restent impassibles, différentes enquêtes ont été diligentées par des associations, qui démontrent immanquablement qu’on retrouve du glyphosate jusque dans notre urine, et à des taux généralement dix fois supérieurs à ce qui est toléré dans l’eau potable. »
26
Rebelle-Santé N° 210


































































































   6   7   8   9   10