Page 16 - Rebelle-Santé n° 219
P. 16

Trucs
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs et lectrices.
par Sophie Lacoste
L’oseille en cas de piqûres
Truc transmis par Mme i. de l’Hérault
« J’ai découvert cette solution efficace en cas de piqûres : j’ai pris de l’oseille de mon jardin, je l’ai mixée et mise dans un bol avec un peu d’eau. Immédiatement après la piqûre d’araignée ou de moustique, passer dessus l’oseille (feuilles et li- quide) ; la brûlure cesse de suite ! Ce mélange se conserve au réfrigérateur au moins une semaine (peut se congeler, je pense...). »
Alimentation et bol d’air Jacquier pour mieux respirer
Courrier envoyé par Mme B. du Finistère
« Je n’ai pas lu dans les différentes réponses appor- tées à Madame D. du Tarn (Rebelle-Santé n° 211 – décembre-janvier 2019), l’impact sournois mais bien réel, de certains aliments dans les Dilatations des Bronches (DDB) et la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Deux denrées sont néfastes : la farine de blé (gluten en général), qui favorise la production de mucus, et le sucre en général, et en particulier le sucre blanc indus- triel, qui est un irritant des voies respiratoires. Dans la mesure du possible, ils doivent être écartés de notre nourriture.
Par ailleurs, la pneumologue m’a vivement recom- mandé d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigou- reuse pour minimiser les risques de migration des pathogènes de la cavité buccale, dans les pou- mons.
En bonus, j’ai une atélectasie (un lobe de poumon qui n’est plus ventilé). Pour minimiser l’hypoxie, je pratique le Bol d’air Jacquier. Mes mains étaient devenues toutes violacées, en toutes saisons. Avec l’usage du Bol d’air, elles ont retrouvé leur couleur initiale. J’ai alors réalisé que ce changement d’as- pect avait pour cause une oxygénation insuffisante. Par ailleurs, en juin dernier, durant une cure ther- male, j’ai côtoyé une curiste qui diffusait son expérience en vue d’aider d’autres malades à la recherche de solutions pour aller mieux. Cette per- sonne a effectué deux séjours d’un mois chacun dans un établissement spécialisé dans les maladies respiratoires. Je la cite : "Maintenant, je me consi- dère guérie par rapport à mon état de santé avant d’aller là-bas". J’ajoute qu’elle n’omettait pas de préciser que le bénéfice du regain de santé tant physique que moral restait subordonné au respect d’une hygiène de vie assortie d’un accompagne- ment médicamenteux. »
Faites-vous masser les pieds !
Truc transmis par Maryse C. d’Indre-et-Loire
« Se masser les pieds ou se faire masser les pieds (c’est le top !) permet de faire une pause dans notre vie trépidante et de se détendre. Cela per- met aussi de prendre soin d’eux ; nos pieds qui nous portent chaque jour. De plus, masser cer- taines zones sous les pieds peut aider à retrou- ver un meilleur sommeil, à enrayer rapidement un rhume (en ajoutant à l’huile de massage quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyp- tus radié, par exemple), etc. et bien d’autres bienfaits encore. Je m’inspire de l’ouvrage très pratique Mon cahier de réflexologie plantaire, paru aux éditions Mosaïque-Santé. Testez et vous m’en direz des nouvelles... »
Rebelle-Santé
a sa chaîne
Retrouvez les « Trucs de Sophie Lacoste » et d’autres vidéos de recettes et pas à pas !
16 Rebelle-Santé N° 219


































































































   14   15   16   17   18