Page 14 - Rebelle-Santé n° 219
P. 14

Courriers
Suite...
Lymphome B folliculaire : vitamine D et curcumine
des lecteurs
« Je me permets de vous adresser ce message au sujet de la petite annonce n° 4485/19, parue dans la revue de juillet-août dernier. Cette personne demandait : "Que faire de naturel en cas de lymphome B folli- culaire, maladie des ganglions ? Non traitée pour le moment". Il est vrai que l’on trouve peu d’informations sur cette pathologie, sur la conduite à tenir... En général, au début (pre- miers stades), les médecins disent de ne rien changer, il y a juste un suivi médical ! Avez-vous un avis ? Doit-on se faire aider par un naturopathe ? »
Mme D. de Charente
Je ne vais pas être très original dans ma réponse en mettant le focus, une fois de plus, sur la vitamine D et la curcu- mine.
1 - Optimiser le taux de vitamine D
Une étude clinique de 2018 atteste de l’utilité d’optimiser le taux de vita- mine D dans la version agressive du lymphome folliculaire. Les chercheurs
n’ont pas fait les choses à moitié : 25 000 UI par jour pendant 2 semaines avant mise en œuvre du protocole R-CHOP (immuno + chimiothérapie) puis 25 000 UI par semaine durant les quelques mois du protocole. En dépit de cet apport très élevé, seuls 6 % des participants ont dépassé 60 ng/ml ! Toujours est-il que cela a suffi pour faire la différence dans la phase de rémission (évolution plus favorable pour ceux ayant les meilleurs taux de vitamine D).
Sur la base de cette étude, on peut par exemple procéder comme suit : Effectuer un dosage sanguin de la vita- mine D.
Si taux inférieur à 15 ng/ml : 10 000 UI par jour pendant 30 jours puis 4000 UI par jour pendant plusieurs mois, de sorte que le taux se stabilise si possible autour de 50 ng/ml ou plus.
Si taux supérieur à 15 ng/ml : 10000 UI pendant seulement 20 jours puis 4000UI par jour.
En parallèle, se supplémenter en
magnésium pour améliorer le métabo- lisme de la vitamine D. Contre-indication de ce protocole : an- técédents de calculs rénaux calciques. Produits conseillés : D-Mulsion Forte (Energetica Natura) - goutte dosée à 2000 UI - bien agiter le flacon avant de s’en servir ; Équilibre magnésium (Bio- phénix) - 3 gélules par jour, voire 4, si terrain anxieux.
2 - Curcumine en traitement adjuvant
Supplémentation en curcumine con- seillée pour optimiser les effets de la radiothérapie ou de la chimio - ce qu’on appelle la radio/chimiosensibi- lisation. Cette sensibilisation s’exerce notamment sur les lymphomes. Rien n’empêche cependant de prendre de la curcumine préalablement à tout traitement lourd.
Contre-indication : obstruction des voies biliaires.
Produit conseillé : Curcuma LC (Bio- phénix) - 1 gélule 2 fois par jour au cours des repas.
Didier Le Bail
LECTEURS EN DÉTRESSE...
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Jambes qui ne répondent pas
« Un de mes proches, âgé de 68 ans, est dans une situation de santé inextricable. Ses deux jambes - entières - ne répondent à aucune sollicitation de sa part au niveau des ordres du système nerveux central... et n’ont aucune force du coup. Il n’arrive plus à marcher. Au début du phénomène, le talon une fois posé, l’avant du pied tombait au sol. Puis, la force musculaire des jambes s’est estompée jusqu’à la situation actuelle. La médecine n’a pas trouvé la clef du problème. Les hypothèses envisagées ont toutes été mises hors de cause (sclérose en plaques, maladie de Lyme, myopathies, tous les gènes communs connus - plus de 70 ont été vérifiés - maladie de Charcot, de Marie Tooth). Je précise que cette personne ne suit aucun traitement médical. Est-ce une maladie "essentielle" effectivement ? Si cela dit quelque chose à une personne, peut-elle nous en informer ? Toute aide sera la bienvenue, merci. »
Monsieur G. du Bas-Rhin
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez également vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" dans les petites annonces et, si vous avez Internet, connectez- vous sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
14 Rebelle-Santé N° 219
SOS


































































































   12   13   14   15   16