Page 6 - Rebelle-Santé n° 219
P. 6

En bref
par Sophie Lacoste
Un paquebot au gaz naturel
La compagnie corse Corsica Linea, qui transporte des passagers et du fret entre Marseille et la Corse ou le Maghreb, a commandé cet été son premier navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Il sera livré en 2022 par un chantier naval ita- lien. Souhaitons que cet exemple
d’implication dans la préserva- tion environnementale soit suivi par les propriétaires des immenses paquebots de croisière. Une étude publiée par l'organisation non gou- vernementale Transport & Envi- ronnement en 2019 montre qu’ils polluent bien plus encore que les
voitures : « Par exemple, les 57 na- vires de croisière qui ont fait escale à Marseille en 2017, en tout pen- dant 3342 heures, ont émis autant de NOx (oxydes d’azote) que le quart des 340 000 voitures qui composent toute la flotte automo- bile de la ville », indique l'étude.
Kindy : des chaussettes écolos
Et si on consommait responsable ? La société des chaussettes Kindy, basée à Moliens dans l’Oise, a été rachetée il y a deux ans alors qu’elle était en liqui- dation. Aujourd’hui, elle semble remise à flot et on trouve donc toujours des chaussettes Kindy fabriquées en France, mais surtout la marque innove : en lien avec un atelier du Nord (à Tourcoing), elle propose aujourd’hui des chaussettes en fibres recyclées. Ces Green Socks arrivent aujourd’hui chez Intermarché (7 € la paire) avant, espérons-le, d’être vendues un peu partout. La société Kindy, depuis qu’elle a été reprise par deux entrepreneurs en 2017, a multiplié sa pro- duction par trois et embauché 29 salariés supplémen- taires.
Jusqu’au trognon
Saviez-vous que les pommes abritaient environ 100 millions de bactéries ? Et les pommes bio ont l’avantage de proposer une diversité de bactéries bien plus étendue que les autres, avec des groupes de bactéries – lactobacilles et probiotiques – connues pour leurs effets bénéfiques. Les pommes cultivées de manière « conventionnelle » (c’est-à-dire avec des produits chimiques), quant à elles, contiennent des Escherichia-Shigella, bactéries qui, au contraire, sont pathogènes. Encore bien des raisons de croquer des pommes bio. Et comme 90 % des bactéries sont dans les pépins, mangez-les jusqu’au trognon !
6 Rebelle-Santé N° 219


































































































   4   5   6   7   8