Page 70 - Rebelle-Santé n° 219
P. 70

DÉTOX
Anne Dufour
LES 10 BONS GESTES DÉTOX
POUR ÉVITER LES MOISISSURES
Moisissures : danger. Sur une serviette de bain, un joint de baignoire, un rideau de douche ou un demi-citron, fuyez-les !
Aspergillus, penicillium, cladospo- rium... Les moisissures, c’est «le moisi», c’est-à-dire la partie émer- gée, filamenteuse, d’un champi- gnon. Problème: ces moisissures libèrent des spores et des composés organiques volatils qui pénètrent notre corps et irritent voies diges- tives et respiratoires, système ner- veux, peau... où ils peuvent causer des dégâts considérables, allant de la «simple» allergie au... cancer du foie. Ce que les moisissures pré- fèrent? Comme leurs parents les champignons: l’association humi- dité + chaleur. Dans ces conditions paradisiaques, elles prolifèrent à leur maximum. Dans un loge- ment, le froid n’est pas tellement préférable puisqu’il empêche de sécher serviettes de bain, chaus- sures humides, linge sorti de la machine... Pour les aliments, c’est la même chose. Si la plupart sont inoffensives, certaines provoquent des allergies, avec des symptômes comparables au rhume des foins: nez qui coule, yeux larmoyants, toux, respiration sifflante voire asthme... À force, elles peuvent générer des inflammations bron- chiques très compliquées à soi- gner, et d’autres maux tels qu’une fatigue permanente, des troubles digestifs, des nausées... 20 % des allergiques répondent positive- ment au test cutané de moisissures réalisé par un allergologue ou un pneumologue, c’est dire la fré- quence. Côté cuisine, ne stressez pas outre mesure. Sur les 200 000 sortes de moisissures répertoriées, seules quelques dizaines posent des problèmes avérés. Tout comme les bactéries! Rappelez-vous que bon nombre de moisissures sont
utiles, par exemple celles qui « font le fromage ».
dans la maison, notamment en évi- tant de se calfeutrer.

AÉREZ
C’est LE maître mot. Maison et appartement peuvent en héberger partout du moment qu’il y a de l’humidité et un support à dévelop- pement – carton, placo, serviette ou gant de toilette... Si vous aérez peu, vérifiez que votre système de VMC (ventilation mécanique) fonctionne bien. Au quotidien, dans un logement avec une forte hygrométrie, pensez à installer un ou des déshumidificateurs dans les endroits peu ventilables.
Pourquoi ? Plus l’air circule, moins les moisissures s’installent. C’est évidemment particulièrement im- portant dans les pièces humides (salle d’eau, cuisine, WC). Cela si- gnifie ouvrir la fenêtre bien sûr, mais aussi laisser circuler l’air partout
OBSERVEZ
Des traînées noires ici ou là sur les murs, tapis, plafonds, portes, joints de la douche? Des taches jaunes ou marron sur un mur don- nant sur un balcon, un jardin ou sous un voisin ayant une terrasse? Des murs «cloqués» ou gondolés, même discrètement? Une odeur de «champignon» quand vous rangez votre lessive (enfin) sèche?
Pourquoi ? Si les moisissures sont apportées dans les logements par le vent, l’air, les humains, les ani- maux, les cartons d’emballage... l’eau, elle, vient de dehors (pluie/ vent/gouttières, toiture, joints fi- chus) ou du dedans (douche, les- sive, machine à laver, cuisson va- peur, respiration, transpiration...). Ouvrez l’œil.
70 Rebelle-Santé N° 219


































































































   68   69   70   71   72