Page 55 - Rebelle-Santé n° 214
P. 55

CORPS-ESPRIT
8
LE QI DU PIN SYLVESTRE
Les aiguilles du pin sont des indicatrices sur la route de vos rêves secrets. Vos 3e, 4e et 6e centres d’énergie, Manipûra chakra, Anâhata chakra et Âjnâ chakra ras- semblent toute la puissance énergétique produite par le nectar de l’arbre au travers de son huile essentielle. L’âme du pin sylvestre incite à l’évasion loin des tour- ments de la vie, elle aide à accomplir vos souhaits en comprenant le sens de vos rêves messagers. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de dormir pour rêver. Respi- rer l’essence du pin sylvestre, l’appliquer sur la peau, donne un nouvel élan à votre organisme. Les soucis se détachent librement de votre mental au bénéfice d’un renouvellement de vos forces vives. Si vous vous sentez las et déprimé, son huile essentielle vous relie à l’éner- gie du chakra du cœur, Anâhata, qui adoucit toutes les blessures émotionnelles sans contre-indications*.
Pratique
7. Au centre d’un environnement inspirant, placez- vous dans la posture de l’arbre qi gong que vous vous engagez à tenir immobile pendant une à deux minutes. Ce laps de temps vous permet de pratiquer la méditation mentionnée ci-après. Bien à l’appui sur vos pieds espacés de la largeur de vos épaules, fléchissez vos genoux en descendant bien le bas de votre dos qui doit être parfaitement détendu. Puis arrondissez les bras devant Manipûra chakra (plexus solaire) et maintenez ainsi la posture. Respirez libre- ment tout le temps de la visualisation de votre médi- tation citée ci-contre.
7
8. Puis, tout à la suite et à partir de cette attitude, vous élevez vos bras et une jambe repliée en appui sur le haut de votre cuisse. C’est la posture traditionnelle de l’arbre en yoga. Cet exercice est assez physique, il engage vos muscles et votre sens de l’équilibre. Et comme il n’est pas très facile, il cultive activement votre concentration. Reprendre l’enchaînement des deux positions plusieurs fois de suite.
*Ne pas utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre en cas d’hy- pertension, au cours des 5 premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.
MÉDITATION : “L’ARBRE DE L’UNIVERS”
“Détendez-vous et activez intérieurement les extré- mités de vos doigts et de vos orteils en les sentant fourmiller d’énergie vitale. Vos pieds et vos jambes s’introduisent dans la terre, comme des racines, ils pénètrent dans sa surface et plongent dans ses pro- fondeurs petit à petit. Vos racines grandissent, font de multiples ramifications. Il vous pousse des mil- liers de racines qui entrent dans chaque différente couche de la terre. Le sol, le sable, la terre, les eaux souterraines, les cailloux. Votre système de racines grandit sur tous les niveaux, il couvre et enveloppe toute la terre. De toutes ces structures, tirez l’énergie et la sève de la terre et dirigez-les vers votre corps. Puis faite grandir le tronc de votre arbre, à l’aide de la force des racines, le tronc pousse en hauteur. Il pénètre dans les nuages et s’élève vers le soleil. Les branches forment une grande couronne épanouie. Leurs jeunes feuilles de couleur vive tirent leur éner- gie de la puissance du soleil, absorbent sa chaleur et sa lumière. Dirigez le flux d’activité à l’intérieur du tronc et renforcez son écorce. Vos racines sont la terre, le soleil est votre couronne. Dans votre tronc se rencontrent les ondes énergétiques de ces deux entités. Nourrissez-vous de cette subtilité.” Cette méditation est extraite du livre Qi gong sibérien de Marina et Victor Zalojnov aux éditions de l’Éveil.
Davina Delor
Rebelle-Santé N° 214 55
À LIRE
Un livre passionnant qui vient de paraître, écrit par un maître paysagiste, pour réapprendre à com- muniquer et vivre en harmonie avec les arbres qui nous entourent :
Les bienfaits magiques des arbres, de Stéphane Krebs. Éditions Favre. 19 €.
© Illustration et photos Pascale Barithel


































































































   53   54   55   56   57