Page 8 - Rebelle-Santé n° 214
P. 8

En bref
par Sophie Lacoste
Vive la jeunesse !
Suite...
Acné : l’huile essentielle d’arbre à thé
Lors d’un essai dont les conclusions ont été publiées dans l’Indian Journal of Dermatology, des chercheurs ont com- paré les effets de l’huile essentielle d’arbre à thé (diluée à 5 %) avec un placebo pour soigner l’acné. Il s’agissait d’une étude en double-aveugle sur 60 patients atteints d’acné légère à modérée. Résultats : le nombre total de lésions, la sévérité de l’acné et le nombre de comédons, de papules et de pustules ont significativement diminué dans le groupe traité par l’huile d’arbre à thé comparativement au groupe traité par placebo. Dans son tout nouvel ou- vrage, Les massages aux huiles essentielles qui guérissent, Anne Dufour vous propose d’utiliser les huiles essentielles par voie externe pour soigner la plupart de vos petits tracas de santé : un livre précieux à garder à portée de main !
En vente en librairie ou p. 36 de ce magazine
Greta Thunberg me fait penser à Fifi Brindacier. Quelle énergie, quelle envie, et quel espoir elle nous donne, cette jeune Suédoise militante pour le climat, du haut des ses 16 ans. Le média belge « Les Echos » a retranscrit les phrases clés de son discours devant la Commission européenne :
- « Nous avons décidé de nettoyer votre bor- del et nous n’arrêterons pas avant que tout soit propre. »
- « Les gens ont espoir que les jeunes sauvent le monde. Mais ils ne le sauveront pas. Il faut le faire avant que nous soyons grands. »
- « La plupart des politiciens ne veulent pas nous parler, bien. Nous ne voulons pas leur parler non plus. Qu’ils parlent avec les scientifiques, ça aidera. »
- « Le système politique que vous avez créé est juste basé sur la concurrence, sur le pouvoir. Non. Nous devons collaborer, partager les res- sources qu’il nous reste. »
- « Il nous reste encore du temps. Il reste 11 ans avant un hors-contrôle total. »
- « L'UE veut diminuer ses émissions de CO2. Certains disent que c’est ambitieux. Mais cet objectif n’est pas suffisant pour protéger le futur des enfants. L'UE doit les diminuer de 80 % d’ici 2030, et cela doit passer par une réduction du trafic aérien et naval. »
- « On laisse tous les problèmes à notre géné- ration. Mais ce n'est pas pour notre futur que nous nous battons, c'est pour celui de tout le monde. »
- « Si vous pensez que nous devrions être en classe, faites grève, vous ! »
- « Dire que tout va bien en ne faisant rien, ce n'est pas acceptable. Se contenter d'attendre que l'espoir revienne, c'est une attitude d'enfant gâté. L'espoir est quelque chose qui se gagne. »
Le microbiote et le lupus
Le lupus érythémateux disséminé est une maladie chronique auto-immune qui se manifeste par des symptômes très divers. Les manifestations peuvent survenir brutalement ou progressivement : douleurs articulaires, plaque rouge en haut des joues et à la racine du nez, éruptions cutanées au soleil, douleur à la poitrine, lourdeurs dans les jambes, cheveux qui tombent, troubles de la vision, maux de tête... Tout cela accompagné de fatigue, parfois de fièvre et de ganglions enflés. Cette maladie touche surtout les femmes, entre 15 et 40 ans. On n’en connaît pas encore l’origine, sans doute une accumulation de facteurs environnementaux, génétiques et hormonaux... La maladie évolue par « poussées » où apparaissent les symptômes, suivies de périodes de rémission où ils dis- paraissent... Certains éléments semblent agir comme déclencheurs : le stress, l’exposition au soleil, parfois la grossesse ou l’accouchement, la prise de certains médicaments... Il n’existe pas de traitement, mais le régime du Dr Seignalet (éviction du gluten, de la caséine et cuisson douce) peut nettement améliorer la santé des per- sonnes touchées. Récemment, une étude publiée dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, menée par des chercheurs new-yorkais, a montré qu’il y avait un lien entre les colonies de bactéries intestinales et la surve- nue des crises : « Notre étude suggère fortement que, chez certains patients, les déséquilibres bactériens peuvent être à l'origine du lupus et des poussées de la maladie » explique Gregg Silverman, un des auteurs de l’étude.
8 Rebelle-Santé N° 214


































































































   6   7   8   9   10