Page 4 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 212
P. 4

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé REMÈDES NATURELS
REMÈDES
NATURELS À
L'ANGINE
100 % efficaces !
Souvent, ça commence par une douleur quand on avale... Puis, le mal de gorge s’intensifie. Dans la majorité des cas, c'est un petit virus qui s’est niché du côté de votre pharynx et qui s’y reproduit. Voici de quoi le déloger.
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour venir à bout du mal de gorge. Vous pouvez, tout sim-
plement, sucer une cuillerée de miel à laquelle vous ajouterez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (re- nouvelez deux ou trois fois dans la journée). Des tisanes, gargarismes et cataplasmes peuvent aussi vous soulager. Bien entendu, si le mal aug- mente ou ne disparaît pas dans les deux ou trois jours, il sera temps de consulter.
   LES INFUSIONS ET
      DÉCOCTIONS
LA RONCE
La décoction de feuilles de ronce est sans aucun doute la meilleure qui soit
pour soulager et soigner l’angine. La préparation est très simple : il suffit de mettre une bonne poignée de feuilles de ronce dans un litre d’eau froide et de porter sur le feu. Laissez bouillir deux minutes, puis retirez du feu et attendez dix minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours.
LES ÉPICES
Dans un demi-litre d’eau froide, mettez un morceau de cannelle, 2 feuilles de laurier, 4 clous de girofle, 2 brins de thym et faites chauffer le tout. Laissez bouillir 2 minutes, puis infuser 10 minu- tes et filtrez. Sucrez avec du miel. Buvez de préférence cette tisane le soir, car elle a aussi des effets relaxants.
LE FENOUIL
Chauffez 20 cl d’eau, faites-y tremper 3 ou 4 extrémités de branches de fe- nouil avec leurs feuilles. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Buvez 3 ou 4 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire des gargarismes avec cette infu- sion.
L’ORIGAN
Faites chauffer un litre d’eau. Quand elle bout, ajoutez une poignée de branches fleuries et séchées d’origan, et remuez. Retirez du feu, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée.
LE THYM
Faites chauffer un litre d’eau dans une casserole émaillée. Quand elle bout,
Suite p. 94
Petit Journal Rebelle-Santé N° 212 page 92


































































































   2   3   4   5   6