Page 6 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 212
P. 6

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé REMÈDES NATURELS
ajoutez une poignée de thym, retirez du feu et couvrez. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée.
OU LE TILLEUL
Dans une casserole émaillée, faites frémir un litre d’eau (sans faire bouil- lir) et ajoutez une poignée de fleurs et feuilles de tilleul. Laissez infuser 4 à 5 minutes. Remuez avec une cuil- lère en bois. Filtrez. Prenez 3 à 4 tas- ses par jour.
    LES ÉTONNANTS
     GARGARISMES
     AVEC DU CÉLERI
Passez quelques branches de céleri à la centrifugeuse pour récupérer le jus que vous utiliserez en gargarismes, plusieurs fois par jour.
     AVEC DU CITRON
Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d’eau tiède. Et avalez la préparation si, en plus, vous avez un peu trop fait la fête, c’est ex- cellent pour digérer les excès.
    AVEC DE L’ANANAS
Mettez à profit les effets anti- inflammatoires de l’ananas et faites des gargarismes avec du jus frais que vous avalerez ensuite.
   AVEC DE L’EAU TIÈDE
          SALÉE
Pour soigner l’angine, faites des gar- garismes avec de l’eau tiède salée (une grosse pincée pour un demi- verre d'eau).
 AVEC DE L’EAU VINAIGRÉE
Pour faire disparaître les maux de gorge, il suffit de mélanger une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. 2 à 3 fois par jour, le malade fait des gargarismes avant d’avaler le mélange.
  AVEC DU LAURIER NOBLE
Faites chauffer la valeur d’une tasse d’eau dans laquelle vous aurez mis 3 ou 4 feuilles de laurier. Quand elle bout, attendez 5 minutes pour reti- rer du feu. Couvrez et laissez infuser 10 minutes. Faites des gargarismes avec cette décoction plusieurs fois dans la journée.
    AVEC DE LA SAUGE
Faites une décoction de sauge en laissant bouillir 3 cuillerées à soupe de feuilles sèches dans un demi-litre d’eau pendant 5 minutes. Laissez macérer 5 minutes encore, puis fil- trez. Utilisez cette décoction chaude en gargarismes pour désinfecter votre gorge et calmer les douleurs de l’angine.
   LES CATAPLASMES
  DU POIREAU AU POIVRE
Faites bouillir un poireau coupé en morceaux dans du vinaigre jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Égouttez, saupou- drez de poivre et appliquez en cata- plasme sur la gorge.
   LES POMMES DE TERRE
         CUITES
Faites cuire 2 pommes de terre de taille moyenne. Lorsqu’elles sont cuites à point, comme pour les man- ger, enveloppez-les dans un torchon de cuisine propre et pressez pour les écraser. Appliquez le tout sur la gorge toute la nuit.
DU PIMENT
Faites tiédir et ramollir quelques piments dans de l’eau chaude et
appliquez-les sur la gorge après les avoir enveloppés dans un tissu léger. Surveillez la réaction de la peau et enlevez avant l’irritation.
 ET D’AUTRES REMÈDES
       ENCORE...
MIEL ÉPICÉ
Préparez un sirop avec une demi- tasse de vinaigre de cidre, une demi- tasse d’eau, une cuillerée à café de poivre de Cayenne et trois cuillerées à soupe de miel clair. Prenez une cuillerée à café de ce mélange de temps en temps jusqu’à ce que la douleur se dissipe.
 ET POUR CELLES ET CEUX
    QUI AIMENT L’AIL...
Mâchez longuement le soir une gousse d’ail (commencez peut-être par une demi-gousse...), en avalant à plusieurs reprises votre salive et, à la fin, avalez aussi cet ail mastiqué (si vous le pouvez), sinon crachez-la. En faisant cela trois à cinq soirs de suite, on vient à bout d’un mal de gorge ré- calcitrant. Mâcher en même temps du persil atténue fortement le goût de l’ail et améliore ensuite la diges- tion.
Sophie Lacoste
Petit Journal Rebelle-Santé N° 212 page 94


































































































   4   5   6   7   8