Page 88 - Rebelle-Santé n° 205
P. 88

A
N
A
N
I
I
M
M
A
A
U
U
X
X
N
i
p
N
h
a
a
t
t
ha
a
li
l
e
S
e
Sz
za
ap
i
ir
ro
o
Escargots, limaces, batraciens
QUELS DANGERS POUR MON ANIMAL ?
Prédateurs dans l’âme, nos animaux sont parfois tentés de donner un coup de patte à ces hôtes de nos jardins et parfois même, un coup de langue...
Lorsqu’ils sont immobiles, ces animaux à sang froid laissent généralement les nôtres indif-
férents, d’autant qu’ils n’ont pas d’odeur spécialement attirante. Mais quand l’un d’eux fait un petit bond ou se déplace, même lente- ment, il arrive que cela attire l’at- tention d’un jeune chiot ou d’un chaton en mal de jeu, moins sou- vent d’un adulte. Or s’ils décident de les lécher ou pire, de les avaler, il y a danger.
ESCARGOTS ET LIMACES PEUVENT LUI TRANSMETTRE DES VERS !
Quel est le problème ?
Escargots et limaces peuvent être porteurs d’Angiostrongylus vaso- rum. C’est surtout fréquent dans
88	Rebelle-Santé N° 205
le sud-ouest de la France, mais de plus en plus de cas sont rapportés sur l’ensemble de notre territoire. Or l’infestation par ce ver para- site est à l’origine d’une affection appelée « angiostrongylose ». Environ 5 à 6 semaines après la consommation des limaces ou des escargots infestés, le cœur droit ou l’artère pulmonaire sont enva- his par des vers devenus adultes et c’est là que les ennuis com- mencent.
Comment cela se traduit-il ?
Au début, le chien ou le chat in- festé présente des quintes de toux grasse. Il peut même lui arriver de perdre connaissance. Si rien n’est fait, d’autres troubles respiratoires et cardiaques apparaissent. Chez les jeunes animaux très infestés,
l’insuffisance cardiaque peut évo- luer vite et conduire au décès. Chez un adulte, essoufflement, fatigue et gros ventre (en raison de la présence de liquide d’ascite) doivent donner l’alerte. Le dia- gnostic ne pose pas de problème, mais le traitement, oui : il existe bien des antiparasitaires pour se débarrasser des vers, mais encore faut-il les donner rapidement, avant que l’insuffisance cardiaque ne soit très évoluée.
Peut-on prévenir ?
Empêcher un petit jeune de jouer avec les escargots et les limaces, ne pas les lui mettre sous le nez, sont des mesures simples qui ne permettent pas d’éviter à coup sûr leur consommation, mais limitent au moins les risques.


































































































   86   87   88   89   90