Page 4 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 208
P. 4

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé	environnement
VINCENT MICHAUD
L'apiculture aujourd'hui
Vincent Michaud est un passion- né. Producteur de miel depuis de nombreuses années, on ne se lasse pas de l'écouter tant son amour de la nature et des abeilles est communicatif. L'utilisation massive de pesticides depuis ces 20 dernières années a eu pour conséquence de décimer une quantité énorme d'ani- maux dont insectes et oiseaux. Les abeilles ne sont, bien sûr, pas épar- gnées ce qui met en danger les équilibres naturels de la faune et de la flore mais aussi la survie des api- culteurs durement touchés par ce désastre écologique.
Vincent Michaud se démène au- jourd'hui pour sauver ces merveil- leux insectes et le fruit de leur tra- vail : les produits de la ruche.
Rencontre avec ce spécialiste
Quel est l’impact de l'agriculture sur les abeilles ?
Le nombre d'abeilles a diminué de façon considérable.
C'est dramatique, car on a impéra- tivement besoin d’elles pour assurer la pollinisation des fleurs et donc la reproduction des plantes. Le para- doxe est que les abeilles servent l'agriculture alors que cette dernière les tue par l'utilisation massive de pesticides qui entraîne une véritable catastrophe écologique.
Quelle est la situation en Europe et plusparticulièrementenFrance?
En France, comme dans certaines zones du monde, on est à la limite de l'irréversible.
Il y a 20 ans, on produisait plus de 30 000 tonnes de miel par an. Aujourd'hui, la production est systématiquement inférieure à 15 000 tonnes.
Certaines études, comme celle éta- blie récemment par le Docteur Jean- Marc Bonmatin du CNRS, mettent en évidence la disparition d'un grand nombre d'animaux, une véritable extinction massive des espèces vi- vantes.
La France est de loin le pays le plus touché, car c'est un pays fortement agricole. Il est le troisième plus gros utilisateur mondial de pesticides en valeur absolue et le premier par hectare cultivé. Les dégâts éco- logiques sont donc encore plus graves dans notre pays qu'ailleurs.
Suite p. 100
Petit Journal Rebelle-Santé N° 208	page 98


































































































   2   3   4   5   6