Page 6 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 208
P. 6

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé	environnement
Il y a 25 ans, la France produisait plus de miel que l'Espagne. Aujourd'hui, l'Espagne est devenue le plus gros producteur de miel européen avec plus de 30 000 tonnes par an.
La production de miel dans des pays comme la Hongrie, la Bulgarie ou la Roumanie s'est également développée, alors qu'en France elle s'est effondrée. La disparition des abeilles n'est donc pas une fatalité partout dans le monde.
La France consomme à peu près 40 000 tonnes de miel par an et n’en produit plus que 15 000 les meilleures années. On importe donc plus de la moitié des besoins.
Est-ce que la dégradation environnementale a eu des conséquences sur la qualité du miel ?
Oui bien sûr ! Les apiculteurs pro- duisent de moins en moins de miel. Celui-ci prend donc de plus en plus de valeur marchande. Cette augmentation de valeur encourage les fraudes et contribue à l'utilisation massive de sirops de nourrissement.
L'apiculteur récolte la quasi-totalité du miel qui est fabriqué par les abeilles. Or, celles-ci fabriquent leur miel pendant l'été pour se nourrir durant l'hiver.
La succession de mauvaises miellées entraîne les apiculteurs à utiliser comme palliatif des sirops de nour- rissement, notamment à la fin de l'hiver et au début du printemps.
D’autant qu’on s'est aperçu qu'en utilisant ces sirops, la reine pondait davantage et les colonies devenaient donc plus importantes. Mais le problème est qu'on retrouve de plus en plus fréquemment ce sirop dans les miels.
De quoi est composé le sirop de nourrissement ? Existe-t-il un moyen de le repérer ?
Il est indétectable au goût parce qu'il est composé des deux principaux sucres qui se trouvent dans le miel, à savoir le fructose et le glucose. Très proche du miel en apparence, il est uniquement détectable par l'analyse. Le consommateur n'a donc aucun moyen de voir s'il y a du sirop...
Alors comment savoir vraiment ce qu'il y a dans le miel ?
On a mis au point une technologie très avancée d'identification par résonance magnétique nucléaire (IRMN) qui permet de scanner toute la matière et de détecter toutes les substances exogènes, dont les sirops de sucre. Même quand il n'y a que 5 % de sirop dans un miel, nous pouvons le détecter.
Nous pouvons aujourd’hui certifier si un miel est totalement pur ou s'il a été contaminé par des substances exogènes.
Quelles sont les qualités nutritionnelles du miel ?
On ne peut pas dire que le miel soit exceptionnellement riche en quel- que chose de particulier. C'est la combinaison et la synergie de ses composants qui font sa richesse.
Sa concentration en fructose, glu- cose, la présence d’inhibine et les traces de propolis qu'on y trouve, font que le miel a un pouvoir cicatrisant extraordinaire. Cela a toujours été reconnu par l'humanité.
Suite p. 104
Petit Journal Rebelle-Santé N° 208	page 100


































































































   4   5   6   7   8