Page 14 - Rebelle-Santé n° 236
P. 14
A A
L
IVE
L
T
T
ER
N
A
T
E
R
N
A
TI
V
E
Anna Prestic
Bicarbonate : la poudre magique !
En vente en librairie ou p. 26 de ce magazine
Beauté, santé, entretien de la maison : il sait tout faire ou presque !
Tel que nous le connaissons aujourd’hui, le bicar- bonate de soude est né dans le laboratoire d’un chimiste français en 1791, puis a été « raffiné » par deux boulangers new-yorkais. Mais il existe de- puis bien longtemps sous une forme naturelle, le na- tron. Il s’agit d’un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium qu’utilisaient les Égyptiens. Ils tiraient cette substance de l’évaporation des lacs salés et l’employaient pour se frotter le corps et pour fabriquer une pâte dentifrice et un déodorant corporel.
Cette petite poudre blanche qui ne coûte pas grand- chose traverse les siècles en continuant à faire des prouesses dans tous les domaines : entretien ména- ger, cuisine, santé... Pour savoir comment le choisir et l’utiliser au mieux, nous avons rassemblé dans un ouvrage, Mon cahier de remèdes & recettes au bicar- bonate, plus de 150 recettes et remèdes économiques et 100 % écologiques réalisés avec la petite poudre blanche.
Où le trouver ?
Vous pouvez acheter du bicarbonate dans tous les su- permarchés et hypermarchés, souvent rangé au rayon des épices, ou bien du côté des ingrédients nécessaires à la pâtisserie. Il est également vendu en droguerie, phar- macie, parapharmacie, dans les magasins de produits
naturels, etc. Il existe trois qualités de bicarbonate qui correspondent à différents degrés de pureté :
La qualité « technique » ne convient que pour les tâches ménagères, le bricolage et le jardinage.
La qualité « alimentaire » autorise pratiquement tous les emplois : cuisine, nettoyage, jardinage, soins de beauté et d’hygiène : pour l’homme comme pour l’animal.
La qualité « pharmaceutique », la plus raffinée et la plus contrôlée, est destinée à un usage médical.
Pour un usage courant, préférez la qualité « alimen- taire ». Vous pouvez aussi acheter du bicarbonate « alimentaire » pour la cuisine et « technique » (le moins cher) pour le ménage.
Conservez-le dans son conditionnement d’origine bien fermé, rangé dans un placard à l’abri de l’humi- dité. Ne le mettez ni au réfrigérateur ni dans un sac ou une boîte en plastique. Évitez de laisser le contenant ouvert, car il risque d’absorber les odeurs ambiantes et de perdre son efficacité. Pour en avoir toujours à por- tée de main dans la cuisine et la salle de bain, trans- vasez de petites quantités de poudre dans un pot de confiture. Il se conserve longtemps. Pour le tester, il suffit d’en prendre une pincée et de verser dessus une goutte de vinaigre ou de citron. S’il mousse, c’est qu’il est toujours actif.
14 Rebelle-Santé N° 236