Page 15 - Rebelle-Santé n° 236
P. 15
ALTERNATIVE
Quelques recettes de beauté
EN CAS D’ACNÉ
Une petite pâte à base de bicarbonate de soude per- met, dans la plupart des cas, d’empêcher l’infection des boutons indésirables tout en calmant les irritations. Remplissez un petit verre d’eau froide et versez-y 3 cuillerées à café de bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à obtention d’une lotion légèrement pâteuse. Trempez un tampon de coton dans la préparation, et passez-le sur les boutons. Rincez ensuite abondam- ment à l’eau.
Attention : évitez absolument de mettre de la lotion dans les yeux. Si cela arrive, rincez-les aussitôt à l’eau claire.
POUR DES PIEDS SANS ODEUR
Saupoudrez chaque jour du bicarbonate de soude dans vos chaussettes et dans vos chaussures, juste avant de les enfiler. Deux à trois semaines de traite- ment sont nécessaires avant de constater une amélio- ration sensible. Si, par la suite, le désagrément recom- mence, répétez les soins.
POUR DES DENTS PLUS BLANCHES
Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents, sans excès, puis lavez-vous les dents comme à l’accoutumée. Cela rendra vos dents plus blanches.
Attention : ce remède ne peut pas être adopté trop fré- quemment. On recommande généralement de ne pas l’utiliser plus de deux ou trois fois par mois. Dans l’in- tervalle, continuez à user de votre dentifrice habituel.
SHAMPOOING MAISON
Mélangez une généreuse cuillerée à soupe de bicar- bonate de soude à un flacon de base lavante sham- pooing bio neutre. Utilisez cette préparation comme votre (ancien) shampooing habituel. Elle se montrera particulièrement efficace pour nettoyer vos cheveux en profondeur et en éliminer tous les résidus de pro- duits (gel et autres) dont vous les imprégnez peut-être. En plus, votre chevelure retrouvera une douceur de- puis longtemps oubliée.
Vous pouvez parfumer ce shampooing avec 10 gouttes d’huile essentielle : lavande fine, sauge sclarée ou ro- marin pour les cheveux gras ; ylang-ylang ou géranium pour les cheveux secs ; cèdre de l’Atlas ou cyprès pour la chute des cheveux.
Quelques recettes de santé
EN CAS D’ANGINE
Pour apaiser votre gorge, faites des gargarismes en diluant une cuillerée à café de bicarbonate de soude
dans un verre d’eau tiède. Faites plusieurs gargarismes avec cette solution, plusieurs fois par jour.
SI VOUS AVEZ UN APHTE
Pour soulager la douleur causée par un aphte, mélan- gez bien une dose d’eau et 3 doses de bicarbonate de soude, jusqu’à obtention d’une préparation pâteuse. Appliquez-la aussitôt sur les aphtes et laissez-la agir. N’hésitez pas à répéter ce traitement à plusieurs re- prises.
EN CAS DE COUP DE SOLEIL
Si votre coup de soleil est bien délimité, appliquez le plus rapidement possible sur la zone à traiter quelques compresses imbibées d’une solution d’eau bicarbona- tée, à raison d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude pour 25 cl d’eau. Renouvelez régulièrement les compresses, toutes les 10 minutes environ, jusqu’à net soulagement de la sensation de brûlure.
Si votre coup de soleil est plus généralisé, diluez 4 ou 5 cuillerées à café de poudre de bicarbonate de soude dans l’eau tiède ou chaude (mais pas trop) de votre baignoire. Immergez-vous dans l’eau et restez 20 mi- nutes au maximum.
Ce remède est très efficace en cas de léger coup de soleil. Si celui-ci est plus important, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien ou à consulter un médecin.
CONTRE LES BRÛLURES D’ESTOMAC
Remplissez un verre d’eau froide et dissolvez-y une cuillerée à café de bicarbonate de soude. Buvez cette solution. Dans la plupart des cas, l’effet est extrê- mement rapide, voire instantané.
Autre solution : trempez des compresses dans une solution composée de 25 cl d’eau froide et d’une gé- néreuse cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Maintenez la compresse sur l’estomac pendant une dizaine de minutes, puis renouvelez l’opération jusqu’à amélioration.
POUR ÉVITER LA GINGIVITE
En cas de gencives douloureuses, préparez une petite solution composée de 2 cuillerées à soupe de bicar- bonate de soude diluées dans un petit bol d’eau tout juste tiède.
Utilisez ensuite cette préparation comme un bain de bouche classique : conservez la préparation en bouche pendant quelques instants en veillant à bien en imprégner les gencives, puis recrachez-la. Recom- mencez l’opération jusqu’à ce que vous constatiez un net soulagement.
Anna Prestic
Rebelle-Santé N° 236 15