Page 30 - Rebelle-Santé n° 236
P. 30

LE MOUVEMENT QUI SOIGNE
Anne Dufour
INSOMNIE : 4 EXERCICES DOUX POUR RENOUER AVEC MORPHÉE
Mauvaises nuits ? Voici quelques étirements et ruses physiques infaillibles pour vous détendre et pour faire taire vos ruminations et les bêlements des moutons qui partagent votre lit.
                          Bien souvent, le sommeil se refuse à nous le soir par manque d’activité physique en journée. Parce qu’on est conçu pour bouger et qu’on ne
bouge pas. Parce qu’on a trop fait travailler son men- tal et pas assez son corps (il réclame sa part). Parce qu’on est resté des heures dans la même position, par exemple face à un ordinateur (tensions musculaires haut du dos anti-sommeil garanties). Parce qu’on vit une situation stressante – bureau, maison... – et que seul le sport permet de se vider la tête et de se défou- ler (mais on est trop épuisé émotionnellement pour s’y mettre). Et bien d’autres mauvaises raisons en- core... Ces quelques lieux communs sont d’une évi- dence pourtant aveuglante : faire du sport fatigue et libère de multiples hormones et neurotransmetteurs apaisants, ce qui favorise le sommeil. Voici donc
notre premier conseil : running, vélo, marche rapide, natation, jardinage, danse, jeux physiques avec les enfants, parachutisme (je plaisante), pratiquez une activité physique suffisamment soutenue, selon vos possibilités, au minimum 1 h par jour. Ceci en plus de vos 10 000 pas réglementaires, le minimum syndi- cal pour ne pas se statufier sur place, mais insuffisants pour fabriquer de l’os, entraîner son cœur et produire les hormones du sommeil. Des balades, surtout dans la nature (mais en ville, c’est efficace aussi !) durant de longues heures le week-end, par exemple, feront aussi la différence.
Mais comment réagir lorsque, une fois dans l’obscu- rité, impossible de fermer l’œil ? Existe-t-il des exer- cices magiques pour plonger dans le sommeil ? Oui.
   MON PROGRAMME « FERMEZ L’ŒIL » 1 - Respiration lente et profonde
Le dos bien à l’horizontale, dans le noir, yeux fermés, posez votre main droite sur votre ventre et la main gauche sur la main droite. Inspirez lentement en remplissant au maximum vos poumons et en gonflant votre ventre. Bloquez quelques secondes. Expirez en vidant tout : poitrine et ventre doivent se creuser le plus possible. Renouvelez sur plusieurs cycles pendant au moins 4 minutes. Si vous avez mal au dos et que c’est plus confortable pour vous de plier les genoux, pliez-les !
  30 Rebelle-Santé N° 236
  Illustrations : Fasko























































































   28   29   30   31   32