Page 72 - Rebelle-Santé n° 236
P. 72
JARDIN BIO
Autre option : achetez un engrais liquide du commerce.
Cette opération se fait fin mars et début juillet et éventuellement tous les deux ans si votre pot est assez grand ; le yucca est frugal !
LA CULTURE AU JARDIN EN PLEINE TERRE
Elle n’est possible qu’en sols drainants. Les yuccas prospèrent dans des zones peu humides, en- soleillées et chaudes. En effet, s’ils supportent le froid, la chaleur est indispensable à leur croissance et au déclenchement de la floraison.
Espèce frugale, elle s’accom- mode de sols caillouteux, sableux, donc plutôt pauvres. Une terre de jardin filtrante lui convient aussi ! Et elle se contente des pluies estivales dans la plupart des régions. C’est donc la plante à installer dans les zones où l’arrosage est compliqué à mettre en œuvre et où l’évacuation
de l’eau, en cas d’orage ou en période hivernale, est rapide.
La plantation sur butte, sur des zones en pente, avec un paillage minéral épais et orienté pour créer une pente peuvent être des solu- tions.
Plantez les yuccas au printemps entre mars et mai dans un sol ré- chauffé et très ressuyé. Décompac- tez le sol en profondeur, aérez-le et éventuellement, sur les 50 pre- miers centimètres, ajoutez des cailloux et du sable.
La floraison est une affaire de pa- tience. Les yuccas fleurissent à l’âge adulte soit quelques années après le bouturage ou la levée si vous avez acheté et semé des graines. La hampe florale est un épi consti- tué de nombreuses fleurs. En fin de floraison, à la base du tronc, des bourgeons donnent de nouvelles rosettes qui assurent le développe- ment du yucca. Le pied grossit.
LA SURVEILLANCE SANITAIRE
Le jaunissement des feuilles tra- duit le plus souvent un excès d’eau, évacuez-la.
Pour une culture en pot : sortez la motte de terre du pot, grattez pour l’aérer et laissez-la sécher.
L'humidité peut favoriser l’appa- rition du botrytis : supprimez les feuilles atteintes, traitez avec une décoction d’ail ou une préparation du commerce à base d’un champi- gnon antagoniste.
Certains printemps chauds et humides favorisent le développe- ment de pucerons : pulvérisez une solution de tanaisie, comptez sur les prédateurs en extérieur.
Les périodes sèches en extérieur et surtout en intérieur facilitent les invasions d’araignées rouges ; n’hésitez pas à doucher les plantes avec de l’eau non calcaire et à température ambiante.
Les cochenilles farineuses res- tent le pire ennemi des yuccas en intérieur. Il faut les traiter comme les autres plantes : installez des pièges à phéromones à se procu- rer dans le commerce, installez des coccinelles Cryptolaemus, pul- vérisez sur les feuilles de l’alcool à brûler peu dilué pour dissoudre l’enveloppe farineuse des coche- nilles.
LE NETTOYAGE OU LA TAILLE
Équipez-vous de gants et de lu- nettes de protection !
Au printemps, entre avril et juin, coupez les feuilles sèches et abî- mées au niveau du sol pour les es- pèces sans tronc ou au ras du tronc pour les autres. Évitez de blesser le tronc en tirant sur des feuilles pas encore totalement sèches.
Lorsque la hampe florale est desséchée, coupez-la.
72 Rebelle-Santé N° 236
© Valera Kolomiets - Adobe Stock