Page 73 - Rebelle-Santé n° 236
P. 73
JARDIN BIO
LE BOUTURAGE EST FACILE
Il se fait au printemps, à partir de tronçons du tronc (ou stipes), d’une rosette de feuille prélevée sur le tronc ou d’un rejet prélevé au pied de la plante mère.
La coupe du stipe se fait avec des outils désinfectés et bien tranchants pour faire une coupe franche et ne pas écraser les tissus.
Protégez les surfaces des coupes avec de la paraffine ou du mastic pour greffe.
Mettez au chaud, à mi-ombre, les boutures de tronc ou rejets dans un mélange de tourbe (60 %) et de sable (40 %) que vous maintien- drez légèrement humide. Attention à prévoir au fond du récipient un écoulement pour l’eau et un lit de gravier.
DANS LA NATURE, FAUT-IL CONSIDÉRER LES YUCCAS COMME DES PLANTES INVASIVES ?
On constate que certaines espèces – aloifolia, gloriosa, filamentosa, voire elephantipes – se rencontrent hors des jardins et des zones culti- vées. La littérature scientifique ne les considère pas comme des espèces invasives, mais plutôt comme des échappées de culture. Il me semble important d’aborder ce sujet, car c’est l’occasion d’aler- ter les jardiniers sur les risques de dispersion d’espèces qui peuvent, à terme, avoir une influence néga- tive sur la flore indigène et la bio- diversité de notre environnement. Dans le cas de certains de ces yuc- cas, notamment gloriosa, on pense que cette dispersion correspond à des zones cultivées aujourd’hui délaissées et s’explique aussi par
des déchets de jardin abandon- nés dans des endroits pas toujours adaptés ! En principe, en dehors de Yucca aloifolia, les yuccas chez nous ne produisent pas de graines, car le petit papillon qui pollinise leurs fleurs n’est présent que dans leur milieu d’origine.
Pour protéger notre flore indigène, soyons donc vigilants lorsque nous éliminons nos déchets verts, no- tamment s’il s’agit d’espèces fru- gales et peu sensibles aux maladies et parasites comme les yuccas. Un conseil simple : broyez les déchets vivants issus de la taille et du bou- turage de vos yuccas !
Angela David
(1) Certains auteurs évoquent la pos- sibilité que les yuccas soient présents en Europe depuis le XVIe siècle.
(2) Peu rustique = craint les tempéra- tures basses.
Rebelle-Santé N° 236 73
© samoilova - Adobe Stock