Page 75 - Rebelle-Santé n° 236
P. 75
IL N'Y A PAS QUE LES VIEUX CHIENS
En cas de malformation car- diaque congénitale chez un petit jeune, une opération peut parfois être tentée.
Dans le cas contraire, il faut le traiter au quotidien et à vie.
Chez les chats, une insuffisan- ce cardiaque est plus souvent associée à un problème géné- tique (cardiomyopathies) ou à une autre pathologie comme une hyperthyroïdie (le muscle cardiaque s'épaissit et grossit). Si c'est le cas, la bonne nou- velle est qu'une hyperthyroïdie se traite ou s'opère.
que de surveiller le cœur. Lors de la visite annuelle, le vétérinaire écoute le cœur : il repère ainsi parfois un souffle (lié à la gêne au remplissage du sang par une valvule défaillante, par exemple) ou encore, des bruits du cœur irréguliers. Lorsque le chien passe le cap des 7 ans pour un animal de grande taille ou un molosse (9-10 ans pour un chien de petite taille), le vétérinaire peut aussi réaliser une échocardiogra- phie pour vérifier, entre autres, si le cœur a augmenté de volume. Si une insuffisance cardiaque est ainsi repérée, il peut prescrire un traitement destiné à soutenir le cœur. Il peut aussi prescrire des aliments diététiques spécialement conçus pour les chiens insuffisants cardiaques (moins de sel, plus de taurine...). Vous devez enfin éviter les gros efforts à votre animal, tout en continuant les promenades tran- quilles, car il doit marcher pour gar- der ses muscles.
LES SYMPTÔMES D'UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE AVANCÉE
Lorsque le cœur n'arrive plus à suivre, des symptômes inquiétants apparaissent : à l'occasion d'un effort parfois modéré, le chien se met à tousser ou à s'étrangler comme s'il voulait cracher ; un essoufflement et une fatigue inha- bituelle sont aussi au rendez-vous. La pire erreur serait de se dire que ça va s'arranger – au contraire, ça ne peut qu'empirer – ou de vous dire que votre chien manque d'entraînement et donc qu'un peu de sport va lui faire du bien alors qu'un effort intensif pourrait le tuer. Un bilan cardiaque complet permet au vétérinaire d'apprécier l'importance de l'insuffisance car- diaque. Il prescrit un traitement (à prendre tous les jours, sans oubli et à vie) pour soulager le cœur, mais qui ne va pas lui rendre un cœur comme neuf. C'est pourquoi une surveillance régulière s’impose. Et bien sûr, c'en est fini des efforts inconsidérés.
LA PHASE DE DÉCOMPENSATION, LA PLUS GRAVE
Toux, essoufflement au repos et parfois syncopes sont au rendez- vous, sans qu'il y ait forcément besoin d'un effort. Et si c'est son cœur droit qui est touché, il peut en plus y avoir une accumulation de liquide dans sa cavité abdomi- nale (ascite) et une insuffisance hé- patique. À ce stade, les traitements ne vont pas faire de miracles, mais arrivent néanmoins à prolonger un peu la vie de certains chiens, à condition de faire très attention par ailleurs : tous les efforts sont inter- dits (y compris de monter quelques marches) et il faut vraiment éviter de les exposer à la chaleur et à l'altitude.
Nathalie Szapiro
Rebelle-Santé N° 236 75
ANIMAUX
• Chiens empathiques
NOS INFOS EN PLUS
Des chercheurs américains ont observé le comportement de chiens en présence des propriétaires ou d'étrangers, en train de rire, de pleurer ou de discuter. En cas de pleurs, les chiens interagissaient d'avantage et leur fréquence cardiaque s'accélérait. Pour les chercheurs, c'est une marque d'empathie (Source : Lignées Élevage).
• Doublement du risque de tumeur du poumon en cas d'exposition au radon
Ce gaz radioactif d'origine naturelle est surtout présent dans le Massif central, la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et la Corse. L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a dressé une carte précise des zones à risque (www.irsn.fr). On savait que ce gaz pouvait entraîner
des cancers du poumon chez les humains. C'est aussi le cas chez le chien, les tumeurs étant diagnostiquées en moyenne à l'âge de 11 ans (Source : Université d'Iowa, USA).
• La hyène rit, la mésange zinzinule...
Pour Nicolas Mathevon, biologiste spécialiste du comportement animal et auteur de Les animaux parlent, sachons les écouter (23 €, éditions HumenSciences), les espèces ayant une vie sociale complexe communiquent chacune à leur façon. Il n'y a pas un unique langage animal et le langage humain parlé ne représente que l'un d'entre eux. Un livre passionnant pour mieux tendre l'oreille et entendre autrement le monde qui nous entoure.