Page 9 - Hors-Série n° 18
P. 9

 . . . à dormir
D’autres infusions, décoctions et recettes...
La ballote pour les réveils nocturnes
Infusion. Mélangez moitié ballote et moitié fenouil ou aspérule odorante. Prélevez une cuillerée à soupe du mélange, faites chauffer 20 cl d’eau. Aux premiers frémissements, versez l’eau sur les plantes, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer et de boire. Recommencez 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez sucrer au miel si la tisane est trop amère.
Teinture-mère. Buvez 30 gouttes au dîner et 30 gouttes au coucher, dans un grand verre d’eau.
L’aspérule odorante pour les stressés
Infusion. Dans un bol ou une grande tasse (20 à 25 cl), mettez une cuillerée à soupe de fleurs séchées d’aspérule odorante, remplissez d’eau frémissante, couvrez et laissez infuser 5 à 10 minutes. Buvez avant de vous coucher. Dormez dessus. Mettez, entre votre matelas et votre sommier, des poignées
de fleurs d’aspérule odorante séchées. C’est une méthode hollandaise. Jadis, en Hollande, on avait coutume de fourrer les « paillasses » avec du foin mélangé à de l’aspérule.
Le houblon surtout pour les femmes
Infusion. Faites chauffer un demi-litre d’eau. Quand elle bout, ajoutez une petite poignée de strobiles séchés. Couvrez et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Buvez ce demi-litre en deux ou trois fois le soir avant de vous coucher.
Et le tilleul apaisant
Infusion. Dans une casserole émaillée, faites frémir un litre d’eau (sans faire bouillir) et ajoutez une poignée de fleurs et feuilles de tilleul. Laissez infuser 4 à 5 minutes. Remuez avec une cuillère en bois. Filtrez. Prenez un demi-litre de cette tisane entre la fin d’après-midi et l’heure du coucher. Mettez le reste au frais pour le lendemain. Bain. Dans 3 litres d’eau qui a frémi (mais qui n’a pas bouilli), laissez infuser 80 g de fleurs durant cinq minutes. Ajoutez à l’eau du bain après avoir filtré. Ce bain convient même aux enfants.
La valériane, somnifère hors pair
Teinture-mère. En automne, prélevez 200 g de racines et radicelles, nettoyez-les bien puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans un bocal en verre avec un litre d’alcool à 45°. Laissez macérer une semaine puis passez au travers d’un linge fin, en exprimant bien les sucs de la plante. Prenez-en 30 gouttes matin et soir dans un demi-verre d’eau ou une tisane sucrée au miel.
Ou l’eschscholtzia
Infusion. Mettez une cuillerée à soupe de plante dans la valeur d’une tasse d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. Prenez une à deux tasses avant de vous coucher (convient aux enfants).
Hors-Série n° 18 – 9


































































































   7   8   9   10   11