Page 33 - Rebelle-Santé n° 210
P. 33
REMÈDES NATURE
Comme chaque année, cette période est pro- pice au développement des célèbres virus sai- sonniers, en particulier celui de la grippe et de
la gastro-entérite. Pour « passer entre les gouttes » ou faire très vite passer les symptômes, rien ne vaut une flore intestinale en parfait état. Ajoutez à cela un petit traitement de fond en homéopathie et la puissance antivirale, immunostimulante et antibactérienne des huiles essentielles, et vous traverserez en forme l’au- tomne et l’hiver !
RENFORCEZ VOTRE IMMUNITÉ
N’attendez pas qu’il fasse trop froid et que les jour- nées ne soient trop courtes, prenez les devants :
Commencez une cure de probiotiques contenant bifidobactéries et lactobacillus ; choisissez, si pos- sible, une synergie dont la dénomination comporte des termes comme « défenses » ou « immune ». On le sait bien maintenant : l’immunité se forge en grande partie dans l’intestin.
Prenez-en 1 dose ou 1 gélule chaque jour le matin à jeun pendant 1 mois, puis 3 jours par semaine (les doses dépendant des marques). En ce qui concerne les enfants et les personnes fra- giles ou âgées, vous pourrez poursuivre la supplé- mentation tout l’automne et l’hiver.
Avalez une association de cyprès-échinacée sous forme d’extraits glycérinés liquides (EPS ou SIPF en pharmacie) : 1 cuillerée à café diluée dans 1 verre d’eau matin et soir, 10 jours par mois (demi-dose pour un enfant).
Mangez beaucoup de légumes et de fruits crus riches en vitamine C, en flavonols et en proantho- cyanidines : kiwis, oranges, citrons, pommes, cres- son, brocolis, radis... Buvez du thé, du chocolat, des jus de canneberge.
Mangez régulièrement des poissons vecteurs de vitamine D et, si vous êtes carencé en cette vitamine, supplémentez-vous : prenez 3 capsules d’huile de foie de morue au cours d’un repas tous les jours.
Et la vaccination ?
Comme chaque année, la sortie du vaccin antigrippal de l’année fait grand bruit et les médias prennent le relais des pouvoirs publics pour l’encourager.
On peut aussi opter pour une formule plus douce, avec la « vaccination » homéopathique.
Cyprès
Prenez par voie perlinguale, le matin à jeun :
- 1 dose d’Influenzinum 9 CH par semaine le lundi - 1 dose de Sérum de Yersin 9 CH le mercredi - 1 dose de Thymuline 9 CH le vendredi soit 4 doses de chaque le premier mois,
puis, le mois suivant, et les autres mois d’hiver :
- 1 dose d’Influenzinum 9 CH le 10 du mois - 1 dose de Sérum de Yersin 9 CH le 20 - 1 dose de Thymuline 9 CH le 30 soit 3 doses en tout par mois.
ATTENTION À LA CONTAGION
Si l’épidémie est arrivée près de chez vous, ayez les bons réflexes :
Ne prenez pas un transport en commun, ne cô- toyez pas un grippé sans votre paquet de mouchoirs en papier sur lesquels vous vaporisez ou versez quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles à respirer que vous aurez préparé (eucalyptus radié, saro, niaouli) ou tout prêt.
Diffusez dans l’atmosphère des pièces à vivre 5 minutes toutes les heures, ou 20 minutes 2 ou 3 fois par jour ces mêmes huiles essentielles : chez vous, au bureau, dans la voiture, dans les salles d’attente, suggérez-le dans les crèches, les écoles, les maisons de retraite, et ce, grâce à des diffuseurs électriques, ou bien vaporisez les sprays assainis- sants du commerce (à choisir bio).
Rebelle-Santé N° 210 33