Page 51 - Rebelle-Santé n° 210
P. 51

ÉDUCATION
En emblème, une girafe. Cet animal qui organise des crèches dans la nature est aussi le symbole de la communication non violente dans le monde. Depuis 2014, l’Association Agir pour la petite enfance dont la marraine est Virginie Ledoyen organise chaque année la Semaine nationale de la petite enfance pour réunir les bébés de 0 à 3 ans, leurs parents et les professionnels autour d’un thème et d’ateliers pédagogiques. En 2019, la semaine se déroulera du 18 au 24 mars sur le thème « Pareil, pas pareil ».
Les ateliers sont organisés à l'initiative des lieux d'accueil collectifs et individuels, et des communes. Les professionnels de la petite
enfance, mais aussi les maires intéressés, peuvent s'inscrire et faire ainsi partie de la communauté des organisateurs de la semaine nationale. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’à fin novembre 2018.
Thomas Ulmann, directeur artistique et cofondateur de l’association, nous présente le projet.
COMMENT EST NÉE L’ASSOCIATION ?
Je suis graphiste de profession. J’ai été directeur ar- tistique dans diverses agences avant de monter la mienne, mais je n’étais pas heureux dans ce milieu. J’ai finalement quitté Paris, pour m’installer en free- lance à la campagne, ce qui m’a permis de mieux sé- lectionner les projets qui m’intéressaient. J’ai ainsi tra- vaillé pour la société Crèche attitude, avec mon oncle Gilles Colomb, lui aussi un ancien directeur d’agence. À cette occasion, nous avons pris conscience de l’importance de la pédagogie sur les 0 à 3 ans et du manque d’information, au regard de l’éducation que nous avions donnée à nos propres enfants.
Le débat en France se focalise surtout sur le manque de place en crèches et très peu sur le contenu des péda- gogies en dehors de quelques milieux favorisés. Nous nous sommes rapprochés de pédagogues, en éplu- chant la documentation sur les différentes pratiques en France et dans le monde, ainsi que les études OCDE qui démontrent l’impact du développement jusqu’à 6 ans sur la vie d’un être humain.
Il ne s’agit pas de prôner telle ou telle pédagogie, mais de prendre conscience que la mise en place de dispo- sitifs autour de l’enfant et de sa vie sociale favorise son développement et engage son avenir avec, très concrè- tement, selon les études, la chute des risques sociaux et l’augmentation de la réussite scolaire et profession- nelle. C’est insensé de ne pas en parler davantage ! L’idée était de créer un rendez-vous, une semaine, qui est devenue ensuite « semaine nationale », où le trio enfants, parents, professionnels puisse se rencontrer, en proposant des ateliers de jeux et de découvertes.
COMMENT SE DÉROULE LA GRANDE SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE ?
Notre but est avant tout de favoriser l’éveil des bébés, en soutenant les parents et en valorisant le travail des professionnels. Tous les ans, le comité d’experts « le comité des Pas-sages » choisit un thème à partir du- quel nous élaborons un kit d’éveil composé de diffé- rents ateliers pédagogiques. Tout est gratuit.
Ces ateliers sont imaginés lors de « couveuses », des réunions qui rassemblent des gens d’horizons diffé- rents : pédagogues et artistes. L’objectif est de créer des ateliers et des installations accessibles à tous les enfants, comme les enfants porteurs de handicap ou autistes, aux tout-petits comme aux plus grands, adap- tables au sein de structures de gardes collectives ou individuelles. Ces ateliers sont détaillés et structurés avec une description précise du matériel utilisé. Chacun est libre de s’emparer de nos propositions pédagogiques et nous ne prêchons pour aucune cha- pelle. En revanche, nous avons à cœur de soigner la présentation des ateliers, pour les rendre à la fois lu- diques et attrayants. Le recyclage est au cœur de nos propositions pour permettre à tous de participer.
Les professionnels exerçant au sein de structures d’accueil collectif ou individuel, privé ou public, ou encore au sein de services de garde dans les hôpitaux
Rebelle-Santé N° 210	51
© Agir pour la petite enfance


































































































   49   50   51   52   53