Page 12 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 12

Ail | Allium sativum Ses composés soufrés présentent de remarquables pro- priétés anticancérigènes. Il aide à lutter contre l’hyperten- sion et l’excès de cholestérol. Il est également utile pour renforcer le système immunitaire. Puissamment bacté- ricide, mais aussi antiseptique pulmonaire et digestif, il vous aide à lutter contre les infections.
Artichaut | Cynara scolymus C’est un aliment de choix pour mincir ; il a un index gly- cémique très bas et il est riche en potassium, bien connu pour activer l’élimination. C’est une bonne source de ma- gnésium, et il contient de l’inuline, un prébiotique, c’est- à-dire qu’elle nourrit la flore intestinale.
Asperge | Asparagus officinalis Elle est dépurative, diurétique, laxative et tonique. Elle contient 90 % d’eau, des fibres, du potassium, des vita- mines B, C et E. Elle est pauvre en sucre et en graisse. Ses fibres favorisent le bon fonctionnement des intestins.
Aubergine | Solanum melongena Elle contient de l’eau, des vitamines du groupe B, des ta- nins... Riche en potassium, elle a une action diurétique. Ses fibres abondantes sont bien tolérées et favorisent le transit intestinal. Quand sa peau est foncée, elle apporte des anthocyanines, des pigments qui protègent contre le stress oxydatif et seraient intéressants en prévention du cancer.
Betterave | Beta vulgaris Sa couleur rouge foncé tient à sa teneur en bétalaïnes, des pigments auxquels les scientifiques attribuent des vertus anti-inflammatoires, antitumorales et qui protègent le foie. Par ailleurs, la betterave contient des antioxydants puissants, des composés phénoliques, qui expliqueraient, eux aussi, ses effets probables en prévention de certains cancers (poumon et sein, en particulier).
antioxydants, des « caroténoïdes », qui participeraient à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de cer- tains cancers.
Céleri | Apium graveolens Il contient de nombreux minéraux, des vitamines et beaucoup de fibres. Riche en potassium et en calcium, il renferme aussi des oligo-éléments rares, comme le sélénium, le molybdène ou le chrome. Mais attention : il contient aussi beaucoup de sodium (60 à 100 mg aux 100 g), ce qui le rend incompatible avec un régime sans sel. Ses graines renferment une huile essentielle aux pro- priétés diurétiques et antiseptiques.
Chicorée | Cichorium intybus La chicorée sauvage améliore la digestion et régule la gly- cémie. Sa racine, riche en inuline, est une alliée contre le diabète. En décoction, elle aide le foie à contrôler le taux de sucre sanguin.
Chou | Brassica oleracea Presque aussi riche en vitamine C que le citron, le chou contient de la provitamine A, des vitamines B et de nom- breux sels minéraux, en particulier du soufre et du ma- gnésium. On attribue les propriétés anticancéreuses des crucifères à certaines molécules typiques de cette famille végétale : les glucosinolates.
Concombre | Cucumis sativus Légume apprécié des personnes en surpoids pour son faible apport calorique, le concombre contient aussi, dans sa peau, une protéine antioxydante, la péroxydase dont on sait qu’elle pourrait faire diminuer le cholestérol, les triglycérides et la glycémie.
Courges, courgettes et potirons |
Cucurbita maxima ou moschata ou pepo La courge est un légume peu calorique, riche en eau, rafraîchissant et réputé favoriser la libération des intes- tins. Ses pépins sont utilisés pour la santé de la prostate et comme vermifuge et plus précisément pour chasser le ver solitaire.
Carotte | Daucus carota La carotte renferme une proportion importante de bêta- carotène, une substance qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Ce légume contient des composés
12 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19


































































































   10   11   12   13   14