Page 13 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 13
Cresson | Nasturtium officinale Il est riche en vitamines C et B, dont une teneur remar- quable en acide folique, et en bêta-carotène. Il contient aus- si des vitamines E, K, du fer, du phosphore, du calcium, du sodium et du soufre. Il apporte aussi des isothiocyanates, de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants.
Épinard | Spinacia oleracea Ses fibres stimulent le transit intestinal. Ses feuilles re- gorgent de minéraux et d’oligo-éléments : ses teneurs en potassium, en calcium et en magnésium sont impression- nantes, et celles en fer sont loin d’être négligeables. L’épi- nard contient aussi beaucoup de vitamines K, B1, B2, B6, C et E, de la chlorophylle, du carotène, des flavonoïdes et bien d’autres antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine.
Fève | Vicia faba La fève possède des propriétés sédatives, diurétiques et antispasmodiques. Fraîche, elle est riche en fibres et en protéines. Elle contient des vitamines B et C, des glucides et très peu de lipides. Elle fournit à l’organisme des miné- raux (potassium, calcium et magnésium).
Laitue | Lactuca sativa À la sortie de l’hiver, elle pointe le bout de ses feuilles pour recharger nos batteries en vitamines et en minéraux. Bien qu’elle ne contienne que très peu de lipides, il s’agit de graisses de qualité, en majorité d’acides gras polyinsa- turés, notamment l’acide linolénique, célèbre précurseur des oméga 3.
Lentilles | Lens culinaris Excellentes sources de protéines végétales, les lentilles sont riches en amidon, mais surtout en acides aminés et en minéraux.
Navet | Brassica rapa Le navet contient des glucosinolates, dont le phenylethyl isothiocyanate (PEITC) qui, en laboratoire, ralentit le développement de cellules cancéreuses et de certaines métastases. Les feuilles de navet sont riches en antioxy- dants, dont la lutéine et la zéaxanthine, et une quantité élevée de flavonoïdes.
Oignon | Allium cepa Son action bénéfique sur le système cardio-vasculaire est largement reconnue. C’est aussi l’une des meilleures sources en sélénium de notre alimentation (antioxydant efficace pour lutter contre le vieillissement, entre autres). Antibactérien, il s’oppose à la prolifération microbienne.
Poireau | Allium porrum Le légume d’hiver le plus riche en vitamines et minéraux. Sa teneur en potassium est très élevée, mais il possède un faible taux de sodium. Associé aux fructosanes (sucres rares qu’il contient), ses propriétés diurétiques sont très marquées. Son apport en vitamines (A, B et C) est plus important dans le vert que dans le blanc. Pauvre en calo- ries, il est conseillé à tous ceux qui surveillent leur poids.
Pomme de terre | Solanum tuberosum La pomme de terre apporte des vitamines C et B, surtout la B6, du cuivre, du fer, du manganèse et du potassium à des doses intéressantes, du magnésium, du phosphore et du zinc. Pour conserver un maximum de ces micronutri- ments, faites-la cuire au four ou à la vapeur, en robe des champs.
Radis noir | Raphanus niger Ce légume racine qui ne paye pas de mine fait des mi- racles sur les vésicules biliaires récalcitrantes. Son petit cousin le rose a les mêmes vertus, quoique moins pro- noncées.
Tomate | Solanum lycopersicum Riche en eau (93 à 95 %), la tomate a un faible apport énergétique doublé d’une bonne représentation vitami- nique et minérale. Elle doit essentiellement sa réputation de fruit de santé à sa richesse en lycopène, un pigment de la même famille que le bêta-carotène, qui aurait une activité antioxydante deux fois supérieure à celui-ci.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 13