Page 36 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 36

Allaitement difficile
Allaiter son enfant est un vrai bonheur quand on a suffi- samment de lait et que l’on ne souffre pas de douloureuses gerçures aux mamelons, deux ennuis qui conduisent par- fois à mettre le nourrisson au biberon plus tôt que prévu. Mais il existe des solutions naturelles pour que tout se passe au mieux.
Miel cicatrisant
En quelques heures, le miel peut faire cicatriser les dou- loureuses gerçures sur les mamelons. C’est parfaitement naturel, et il suffit de le rincer avant la prochaine tétée.
Tisane de graines de fenouil pour
avoir davantage de lait
Mettez 1 cuillerée à café de graines dans votre tasse, cou- vrez d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et dégus- tez. Prenez 3 ou 4 tasses de cette infusion dans la journée.
Infusion de verveine officinale
Faites chauffer 20 cl d’eau. Quand elle bout, ajoutez une cuillerée à soupe de verveine et laissez infuser 10 minutes avant de boire. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour, le temps de l’allaitement.
Ampoules
Nous avons tous souffert un jour de ces petites poches (phlyctènes) qui apparaissent sur la paume des mains à la suite de pressions répétées (scie, marteau...) ou sur les pieds ou les chevilles après une longue marche dans des chaus- sures étroites ou neuves.
Compresses de chou
Faites cuire des feuilles de chou dans du lait, laissez re- froidir et appliquez directement des morceaux de feuilles de chou cuites sur les ampoules. Le soulagement et la guérison sont très rapides.
Frictions de citron
Frottez vos pieds avec le jus d’un demi-citron. Faites de même avec l’intérieur de vos chaussures.
Du miel
Enduisez de miel la cloque de l’ampoule et recouvrez d’une gaze.
Anémie
Cet état de faiblesse est dû à une diminution du nombre de globules rouges. Certaines personnes y sont sujettes et sont souvent fatiguées, pâles... Bien entendu, une formule sanguine anormale nécessite un avis médical. Mais cela n’empêche pas de mettre les bienfaits de la nature à profit pour retrouver des couleurs.
Décoction d’oignon
Faites une cure d’oignon en décoction, pendant 3 se- maines. Chaque jour, préparez votre tisane pour le len- demain : faites bouillir 1 litre d’eau, versez-le sur 4 gros oignons coupés en morceaux, laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, passez et buvez ce litre au cours de la journée, chaud ou froid selon votre goût.
36 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19


































































































   34   35   36   37   38