Page 37 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 37
Vinaigre de cidre et miel
En cas d’anémie, buvez, avant les repas, 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre et 1 cuillerée à café de miel dans un verre d’eau tiède.
Le jus de carotte
Chaque matin, à jeun, buvez un petit verre de jus de ca- rotte. Même si cela ne suffit pas à faire disparaître l’ané- mie, c’est un complément très intéressant.
Angine, mal de gorge
On appelle « angine » une inflammation de la gorge (pha- rynx, amygdales, voile du palais) provoquant une gêne à la déglutition. Elle prend différents aspects selon la cause : elle peut être d’origine bactérienne, mais c’est le plus souvent une infection virale. Et de nombreux gargarismes naturels en viennent rapidement à bout.
Gargarismes de céleri
Passez quelques branches de céleri à la centrifugeuse pour récupérer le jus que vous utiliserez en gargarismes, plusieurs fois par jour.
Gargarismes de citron
Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d’eau tiède. Et avalez la préparation si, en plus, vous avez un peu trop fait la fête, c’est excellent pour digérer les excès.
Ou d’ananas
Mettez à profit les effets anti-inflammatoires de l’ananas et faites des gargarismes avec du jus frais que vous ava- lerez ensuite.
Miel épicé
Préparez un sirop avec 1⁄2 tasse de vinaigre de cidre, une demi-tasse d’eau, 1 cuillerée à café de poivre de Cayenne et trois cuillerées à soupe de miel clair. Prenez 1 cuillerée à moka de ce mélange de temps en temps jusqu’à ce que la douleur se dissipe.
Eau tiède et salée
Pour soigner l’angine, faites des gargarismes avec de l’eau tiède salée.
Poireau au poivre
Faites bouillir un poireau coupé en morceaux dans du vi- naigre jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Égouttez, saupoudrez de poivre et appliquez en cataplasme sur la gorge.
Une datte
Sucez la pulpe d’une datte, si possible fraîche, comme vous le feriez d’une cuillerée de miel.
Pommes de terre cuites
Faites cuire 2 pommes de terre de taille moyenne. Lorsqu’elles sont cuites à point, comme pour les manger, enveloppez-les dans un torchon de cuisine propre et pres- sez pour les écraser. Appliquez le tout sur la gorge toute la nuit. L’angine devrait être guérie le lendemain matin.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 37