Page 39 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 39
Aphtes
Les aphtes sont des petits points, parfois blancs, d’autres fois rouges, très douloureux, qui apparaissent sur les mu- queuses buccales. Ces boutons ou ces plaques se forment sur les parois internes des joues ou sur la langue. Bien que superficielles, ces lésions sont très douloureuses, au point parfois d’empêcher de manger.
Des feuilles fraîches de basilic
Mâchez des feuilles en exprimant bien tous les sucs de la plante. Vous pouvez utiliser la sauge de la même façon.
Les fanes de carotte
Mettez 1 poignée de fanes de carotte dans 1⁄4 de litre d’eau froide. Faites chauffer, laissez bouillir 5 minutes puis infu- ser 5 minutes encore et filtrez. Utilisez cette solution en bains de bouche plusieurs fois dans la journée.
Bains de bouche au citron
Délayez 1 cuillerée à café de miel dans 1 verre d’eau tiède. Ajoutez le jus d’un citron. Faites des bains de bouche, plu- sieurs fois par jour. En gargarisme, c’est également excel- lent contre les maux de gorge. Le miel est à la fois antisep- tique et cicatrisant, le citron désinfecte... L’association est très efficace.
Du suc de myrtille ou de mûre
Mâchez longuement des baies de myrtille en exprimant bien tout le jus, puis recrachez, si vous le souhaitez, la peau une fois que tous les sucs en ont été extraits. Vous pouvez faire de même avec les mûres.
Une pomme avec les noix
Pour éviter les aphtes qui apparaissent en mangeant des noix, croquez en même temps dans une pomme, en plus c’est délicieux.
Du sucre en poudre
Appliquez plusieurs fois par jour une pincée de sucre en poudre sur l’aphte.
De la moutarde en poudre
Humidifiez votre index et trempez-le dans la poudre de graines de moutarde. Appuyez sur chaque aphte pendant 5 minutes. Répétez l’opération plusieurs fois dans la jour- née jusqu’à guérison.
Appétit (manque d’)
On se plaint généralement de trop manger... Mais quand l’appétit manque, on a tendance à s’inquiéter. Malade, l’or- ganisme restreint naturellement ses besoins alimentaires. Si le manque d’appétit persiste, il faut consulter sans tarder...
Du vin de romarin
Remplissez un bocal de sommités fleuries de romarin, couvrez de bon vin rouge et laissez macérer 7 jours. Fil- trez et ajoutez 4 à 5 cuillerées de sucre. Prenez-en un petit verre à Bordeaux avant les deux repas principaux, en re- tournant plusieurs fois la bouteille avant pour que les sucs et le sucre soient répartis de façon homogène.
Infusion de verveine officinale
ou odorante
Faites chauffer 20 cl d’eau. Quand elle bout, ajoutez une cuillerée à soupe de verveine et laissez infuser 10 minutes avant de boire. Buvez une grande tasse entre les repas.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 39