Page 41 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 41
Asthme
Il y aurait plus de 35 millions d’asthmatiques en France, soit 5 à 7 % des adultes et environ 10 % des enfants. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire provoquée par une réduction du calibre des bronches et l’inflammation de la muqueuse qui les tapisse. On tousse et ça siffle...
La liqueur d’ail
Coupez toutes les gousses d’une tête d’ail en fines lamelles et mettez à macérer 15 jours dans un litre d’eau-de-vie. Remuez chaque jour. Filtrez avec un linge fin. En cas de crise d’asthme, trempez un sucre dans cet alcool et sucez- le doucement. Cette recette est employée en médecine populaire depuis de nombreuses années et semble don- ner effectivement de très bons résultats. Elle ne convient pas aux enfants, bien entendu.
La « moutarde du diable »
Pilez 1 ou 2 gousses d’ail avec de l’huile d’olive ou du saindoux pour obtenir une pâte fine. N’utilisez pas de récipient en métal, ni en plastique. Au moment des crises d’asthme, appliquez la pâte sur la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale.
La vapeur de pommes de terre
Pour dégager les bronches, inhalez la vapeur d’une casse- role où des pommes de terre ont bouilli.
Respirez les vapeurs de menthe
En cas de crise d’asthme, mettez une bonne poignée de feuilles de menthe fraîches dans une casserole d’eau bouillante, respirez les vapeurs qui se dégagent.
Audition (problèmes d’)
Parfois, il suffit d’un bouchon de cérumen pour entendre moins bien... Bien entendu, on ne soigne pas la pres- byacousie (baisse de l’audition liée à l’âge) à coup de tisanes, mais, selon les causes, certains remèdes tout simples aident à mieux entendre.
Des gouttes de citron
Pressez un citron. Versez quelques gouttes de jus dans l’oreille. C’est un remède efficace lorsque la baisse d’acuité auditive est liée à une inflammation du conduit auditif.
Ou de l’huile d’olive en cas de bouchon
Versez chaque soir 1⁄2 cuillerée à café d’huile d’olive sur une petite boule de coton. Introduisez-la dans l’oreille. Le matin, rincez avec un jus de citron. Si après 4 ou 5 jours de ce traitement, votre oreille est encore bouchée, faites quelques injections d’eau tiède à l’aide d’une petite poire. Le tampon de cérumen finira par s’évacuer petit à petit. Il est, bien entendu, strictement contre-indiqué de prati- quer ce genre de traitement sur un tympan perforé. Si ce bouchon de cérumen n’est pas dissous par l’huile, il fau- dra le faire enlever par un médecin.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 41