Page 43 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 43
Bouffées de chaleur
Tout d’un coup, vous avez chaud, vous devenez rouge, vous transpirez, parfois vous avez mal aux jambes... Et puis quelquefois, ça recommence à vingt reprises dans la jour- née ou dans la nuit ! Ces bouffées de chaleur, typiques de la période de la ménopause, sont très désagréables même si elles ne présentent pas, en elles-mêmes, de gravité. Atten- tion en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant : ne prenez pas de remède, même naturel, sans en parler à votre médecin. Les plus efficaces ont en effet une influence sur le système hormonal et cela n’est pas toujours souhaitable.
Une infusion de sauge
Mettez 2 ou 3 feuilles dans une tasse, recouvrez d’eau bouillante, puis laissez infuser 5 minutes en couvrant avant de filtrer. Buvez 2 tasses de cette tisane par jour, en cures de 3 semaines.
Ou du vin de sauge
En cas de sueurs nocturnes, préparez-vous ce vin de sauge : dans 1⁄2 litre d’eau froide, mettez 2 poignées de feuilles de sauge, faites chauffer et laissez bouillir pendant 3 minutes. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Ajoutez 1 litre de vin Muscat. Remuez sans secouer et mettez dans deux bouteilles en verre de 75 cl bouchées, au frais. Buvez un petit verre de ce vin en apéritif, de temps en temps, 3 ou 4 fois par semaine.
Des graines de lin
Riches en lignanes, des substances qui agissent sur la ré- gulation hormonale, les graines de lin ont le triple avan- tage de soulager les problèmes liés à la ménopause tout en améliorant le transit intestinal et en apportant quantité d’oméga 3. On les trouve facilement dans les magasins de produits biologiques. Ces graines, assez dures, doivent être trempées pour que vous puissiez les croquer.
Une bonne solution consiste à en mettre 1 cuillerée à café dans 1 verre d’eau avec 1 ou 2 pruneaux, le soir, et de laisser macérer toute la nuit. Le matin, mangez les pruneaux et les graines de lin et buvez l’eau. Si vous avez en plus un transit intestinal paresseux, c’est une méthode à la fois naturelle, très douce et très efficace de lutter contre la constipation.
Bronchite
La bronchite se caractérise par des douleurs dans la poi- trine accompagnées de fièvre, de toux... On distingue la bronchite aiguë, celle qui vient avec les virus, typique des saisons froides, de la bronchite chronique, souvent liée au tabagisme. Il est plus facile de se débarrasser de la première que de la seconde...
La macération d’ail
Puissant antiseptique pulmonaire, l’ail est aussi utile en cas de bronchite aiguë que de bronchite chronique. On l’emploie sous forme d’alcoolature de bulbe frais. Il faut éplucher la valeur de 50 grammes de gousses d’ail et les mettre à macérer dans 50 grammes d’alcool (alcool de fruit) pendant 3 semaines à 1 mois. Il est conseillé d’en prendre 20 à 30 gouttes, 2 fois par jour dans un peu d’eau. Ce traitement est également préconisé en cas d’hypertension.
Ou le sirop à l’ail
Épluchez 50 grammes d’ail et faites bouillir les gousses dans la valeur d’un verre d’eau pendant 2 minutes. Ajou- tez 50 grammes de miel et remuez bien. Prenez-en 1 cuil- lerée à café 2 à 3 fois par jour pour calmer la toux.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 43