Page 44 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 44
Le sirop de chou rouge
Écrasez des feuilles de chou rouge, puis mettez-les dans un torchon fin ou un chinois pour en exprimer le jus et le récupérer. Ou bien passez-les à la centrifugeuse. Ensuite, pesez le jus et ajoutez le même poids de miel de sapin (ou des forêts, un miel foncé, car il est chargé en minéraux). Faites chauffer et laissez cuire à feu doux, en écumant jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Prenez-en 4 à 5 cuillerées à soupe par jour (même nombre de cuillerées à dessert pour les enfants).
Ou de citron
Pressez un gros citron et ajoutez 5 cuillerées à soupe de miel. Mélangez. Prenez une cuillerée à café au moment des quintes.
Ou de poireau
Faites bouillir pendant 1⁄2 heure, dans 1⁄2 litre d’eau, le blanc de quatre poireaux coupés finement. Passez en pressant. Ajoutez à ce jus 50 grammes de sucre ou de miel. Prenez une cuillerée à soupe au moment des crises.
Le sirop d’oignon
Émincez très finement 100 grammes d’oignons et faites bouillir dans 20 cl d’eau pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez 2 bonnes cuillerées à soupe de miel. Mettez à nouveau sur le feu et laissez bouillir jusqu’à obtenir un sirop épais. Prenez-en 2 à 6 cuillerées à café par jour. Ou bien : dans un saladier, mettez une couche de gros oignons épluchés, coupés en rondelles, une couche de sucre de canne roux, puis recommencez avec les oi- gnons, le sucre... Laissez macérer plusieurs heures, un sirop liquoreux apparaît. Prenez 3 à 4 cuillerées à soupe dans la journée.
Ou la décoction
Coupez 3 ou 4 oignons en quartiers. Faites-les bouillir dans un demi-litre d’eau pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez ce quart de litre dans la journée, par petits verres.
Le fameux sirop de radis noir
Coupez 50 grammes de radis noir en fines lamelles, mettez-les dans une assiette creuse et saupoudrez de sucre. Couvrez et laissez reposer quelques heures avant de recueillir le jus. Prenez-en 3 à 4 cuillerées à soupe par jour. Vous pouvez aussi en donner aux enfants : vous ver- rez, contrairement à ce que l’on imagine, ce sirop n’est pas mauvais. On peut remplacer le radis noir par le navet.
L’infusion de thym
Faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole émaillée. Quand elle bout, ajoutez 1 poignée de sommités fleu- ries, retirez du feu et couvrez. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée.
Un cataplasme à la moutarde
Faites un cataplasme en mélangeant 2 cuillerées à soupe de farine de graines de moutarde, 2 cuillerées à soupe de farine de riz et un peu d’eau chaude puis appliquez-le en cataplasme sur la poitrine. Laissez agir pendant un quart d’heure environ. Vous pouvez aussi prendre une cuillerée de miel dans laquelle vous ajouterez une bonne pincée de graines de moutarde.
44 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19